Catherine Allard remporte le Prix Françoise-Graton

Catégories:
Catherine Allard remporte le Prix Françoise-Graton

Le Prix Françoise-Graton, dont c’est la deuxième édition, a été remis ce soir par Claude Poissant au cours d’un vin d’honneur au Théâtre Denise-Pelletier. Le prix a été remis cette année à la comédienne et productrice Catherine Allard pour son spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, présenté en septembre 2018 à la Salle Fred-Barry.

À propos de Catherine Allard

Catherine Allard remporte ce prix pour avoir convié Pauline Julien et Gérald Godin dans une œuvre à résonance inclusive, faisant renaitre avec une extrême délicatesse l’apport poétique et la charge politique du couple mythique. Pour avoir osé avec mesure et intériorité l’incarnation de la chanteuse, pour avoir invité l’hommage sans jamais le forcer et saisi le perpétuel sentiment d’inachèvement qui habite le poète. Elle remporte aussi ce prix pour avoir réuni Marie-Christine Lê-Huu à l’écriture, Benoît Vermeulen à la mise en scène et Gabriel Robichaud en Gérald Godin qui ont su donner corps au discours complexe et à la relation fusionnelle des deux inséparables. Enfin, elle reçoit ce prix pour avoir offert, à travers le croisement réussi entre récit et docu-fiction, un important morceau de notre histoire aux spectateurs de toutes générations.

À propos du Prix Françoise-Graton

Rappelons que le Prix Françoise-Graton, créé en 2018, vise à récompenser un ou plusieurs artistes d’une saison, dont l’œuvre ou la performance allie avec audace les mots art et éducation. Tous les créateurs qui ont participé à l’un des spectacles québécois et canadiens de la saison 2018-2019, présentés à la Salle Denise-Pelletier et à la Salle Fred-Barry, étaient admissibles à recevoir ce Prix.

Actrice québécoise, Françoise Graton (1930-2014) a fondé, en 1964, avec son compagnon de vie Gilles Pelletier et l’ami comédien Georges Groulx, la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT) qui allait devenir plus tard le Théâtre Denise-Pelletier. Au cours de sa vie, elle a guidé des générations de spectateurs et inspiré plusieurs vocations théâtrales. Son legs spirituel est une compagnie devenue aujourd’hui une institution culturelle d’importance au Québec.

Le jury

Le jury était composé de Steve Bastien, intervenant psychosocial et comédien ; Robert Bellefeuille, metteur en scène et comédien ; Sandrine Cloutier, comédienne et enseignante ; Caroline Dardenne, comédienne ; Mina Petrous, étudiant en art dramatique ; David Strasbourg, metteur en scène et comédien ; et Marie-Eve Trudel, comédienne. Le Prix est doté d’une bourse de 2 000 $.

Le spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble sera en tournée à compter du 2 octobre au Théâtre Outremont et pour une trentaine de représentations au Québec en 2019-2020, entre autres, à Laval, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec, Gaspé, Baie-Comeau, Rimouski, Sept-Îles. Le spectacle est une production d'Autels particuliers et du Théâtre les gens d'en bas.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon