Cas de figure se lance à la Galerie de l’UQAM

Catégories

Début de l'événement

Image

Cas de figure se lance à la Galerie de l’UQAM

Le lundi 8 décembre, dès 17 h, la Galerie de l’UQAM deviendra le témoin d’un nouveau projet de recherche réunissant 21 artistes émergents : Cas de figure. Cette soirée festive, la première d’une série, lancera cette expérience collective d’échanges et de création réalisée par des étudiants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Cas de figure culminera par une exposition en avril 2015.

Il s’agit de la première fois où ces artistes, rassemblés sous le nom de Cas de figure, présenteront leur travail au public. À cette occasion, le groupe lancera son identité fig.1: lexique; sa plateforme promotionnelle fig.2: mobile; ainsi que la première édition de sa publication fig.3: premier journal.

fig.2: mobile, un kiosque servant de plateforme de diffusion d’informations, est une initiative ambulante servant de lieu temporaire d’action, de promotion et d’expérimentation pour le travail des artistes participants. Elle prend la forme concrète d’un kiosque modulable et transportable, se déployant dans divers espaces afin de permettre une rencontre entre le projet et les différents publics.

fig.3: premier journal, est le support imprimé rassemblant en image le processus créatif des participants de Cas de figure. Cet ouvrage documentera l’élaboration des deux premières figures, soit l’identité et le kiosque. Cette première édition donnera suite à deux autres publications témoignant de l’évolution de ce grand projet.

À propos de Cas de figure

Cas de figure est une période d’incubation de 8 mois, durant laquelle les 21 étudiants vivent une expérience collective d’échanges et de création. La tension entre le travail d’idéation collective et le développement des pratiques individuelles est désignée comme le moteur et le leitmotiv du projet. Cas de figure se décline en une multitude d’événements / projets / actions collectives dont le nombre d’occurrences reste ouvert à ce stade. Le processus, ponctué par ces projets satellites, souligne l’importance emblématique accordée aux différentes étapes de construction d’un « quelque chose de collectif ». Chacune de ces étapes est appelée figure (fig.) et est numérotée par ordre d’apparition chronologique.

Liste des participants

Tommy Besner
Marie-Soleil Bigras
Pénélope Bourgeois
Michaël Branchu
Geneviève Cadieux-Langlois
Anastasia Domerego
Sébastien Gaudette Anne-Pénélope D. Gervais
Héloïse Guillaumin
Maxence Gras
Aïda Lorrain
Félix Nicol
Stephany Nuckle
Marion Paquette Valery Pelletier
François Rioux
Lori Roy
Johannie Séguin
Mariane Stratis
Ariane Thibodeau
Lisa Traversy

Adresse

Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM
Entrée libre

Renseignements
514 883-0756
a_thibodeau@hotmail.com