« Carnets de voyage » à la Place des Arts, pour le 35e anniversaire de la compagnie de théâtre Les Deux Mondes

Catégories:

La compagnie de théâtre Les Deux Mondes célèbre cette année son 35e anniversaire, dont trois décennies sur la route. La Série Cinquième Salle accueille sa toute nouvelle production, née de ces tournées aux quatre coins du monde : Carnets de voyages. Ce spectacle sera présenté les 4, 5, 11, 12 et 13 septembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Plus que jamais, la compagnie Les Deux Mondes nous emmène ailleurs : au cœur de la création. Issus de l’imaginaire de quatre co-auteurs – Michel Robidoux (musique et sons), Yves Dubé (conception visuelle), Normand Canac-Marquis (texte) et Daniel Meilleur (mise en scène) –, ces Carnets de voyages mettent en vedette Jean-François Casabonne et Véronique Marchand.

« Un jour, comme toi, j’ai fait ma valise pour ma première tournée à l’étranger.
Le lendemain, 35 ans avaient passé. »

Deux comédiens partent en tournée, une tournée imaginaire, la tournée des tournées relatée à travers les carnets de voyages accumulés au long des années. Entre la Chine, l’Afrique, l’Europe et Montréal, les comédiens parlent de la vie et de la mort, du théâtre, des hauts et des bas de leurs amours respectives. L’aîné, Jean-François, a 35 ans de métier dans le corps et le cœur ; Véronique, de plusieurs années sa cadette, en est quant à elle à sa première tournée et les événements qu’elle vit remettent en question sa conception du monde.

Carnets de voyages retrace les étapes du passage menant de la conscience de soi à la conscience des autres, souligne la nécessité de l'imaginaire pour changer le réel. Il y a une vie après la vie. La vie des autres ! Au fil des pages de ces Carnets, on trouvera l’importance de l’ouverture à l’autre, l’exploration de l’étranger, la transmission de la connaissance, le respect du public et cette amitié complice si particulière unissant les acteurs en tournée.

« J’arrive au point le plus éloigné de mon parcours qui n’est ni le sommet, ni le bout du voyage, mais le moment où je regarde tout autour, et où je te regarde toi. »

Depuis ses débuts, en 1973, Les Deux Mondes a parcouru la planète, l’œil grand ouvert et l’oreille bien tendue. La compagnie a créé 26 spectacles et donné plus de 3 300 représentations sur les cinq continents. Maintes fois récompensées, ses activités de création et de recherche l’ont menée dans plus de 200 villes et 32 pays. Au point de départ de Carnets de voyages, on trouve donc des images, des histoires, des musiques et des sons recueillis au cours de ces pérégrinations et auxquels s’entremêlent le parcours personnel des artistes du spectacle et l’imaginaire de ses idéateurs. Par la magie du multimédia, de la vidéo et de l’animation 3-D, tous ces éléments réinventent les lieux et les atmosphères et plantent le décor de cette œuvre de théâtre-musical poétique et émouvante.

Les Deux Mondes
Carnets de voyages
4, 5, 11, 12 et 13 septembre 2008, 20 h.
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Une production Les Deux Mondes, en coproduction avec la Société de la Place des Arts.
HYPERLINK "http://www.lesdeuxmondes.com" www.lesdeuxmondes.com

Toujours en prise avec les tendances de l’avant-garde artistique, la Série Cinquième Salle est dédiée à la présentation d’œuvres de création d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou de multi-média. À découvrir cette année : Basso Ostinato (Compagnie Caterina Sagna), Molora (Compagnie The Farber Foundry), La chambre blanche (O Vertigo), Phase II (Rubberbandance Group), Patchagonia (Les Ballets C. de la B.), et Norman (lemieux.pilon 4d art).

Renseignements et réservations :
Billetterie de la Place des Arts
514 842-2112 ou 1 866 842-2112
HYPERLINK "http://www.pda.qc.ca" laplacedesarts.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon