«Carnets de Montréal» en libraire aujourd'hui

Catégories

Image

«Carnets de Montréal» en libraire aujourd'hui - Photo: Alex Tran

Carnets de Montréal, c’est un voyage au cœur des quartiers et des lieux emblématiques de la ville, un hommage vibrant à notre métropole et à sa créativité, un portrait kaléidoscopique de Montréal vue par ses créateurs les plus réputés !

Que savons-nous du quotidien des artistes, de leurs parcours, de leurs lieux de vie, de leurs interrogations, de leurs regards sur la ville qui abrite leurs créations ? Comment vit-on à Montréal lorsqu’on est écrivain, musicien, cinéaste, metteur en scène, parfois natif de la ville et parfois immigré? Dans ce livre, l’auteure française et amoureuse du Québec Catherine Pont-Humbert s’est entretenue avec 24 personnalités de la scène culturelle montréalaise afin de recueillir le témoignage de chacune sur «son» Montréal. S’asseoir sur un banc du square Saint-Louis avec Dany Laferrière, au creux d’un fauteuil de la BAnQ au côté de Michel Dallaire, visiter la piscine Saint-Roch avec Evelyne de la Chenelière, partager un bagel chaud avec Kim Thuy, déambuler dans le ghetto McGill en compagnie de Denis Côté, se faufiler dans les couloirs des ateliers du 5455 De Gaspé avec Ariane Moffatt…

D’est en ouest, du nord au nord, chaque artiste nous guide au fil des rues, des parcs et des places du Plateau Mont-Royal, du Mile End, de la Petite-Italie, de Villeray, d’Hochelaga, d’Outremont, du Vieux-Montréal, du centre-ville, entre autres, nous révélant ses lieux de prédilection et ses bonnes adresses. À la fois carnet de voyage et livre-objet, Carnets de Montréal offre aussi des instantanés de Montréal et de ses artistes au fil des quatre saisons. Des photographies réalisées par le jeune photographe montréalais Alex Tran, donnent à voir les lieux présentés par les artistes et en restituent l’atmosphère; des cartes stylisées créées par l’illustrateur Shrü permettent de resituer ces instantanés dans les différents quartiers visités; enfin, des portraits en noir et blanc réalisés par le photographe Richard-Max Tremblay présentent les artistes.

À propos de l’auteure

Catherine Pont-Humbert est écrivain et journaliste littéraire. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de nombreux documentaires et grands entretiens. Elle a vécu à Montréal dans les années 1980, a consacré une thèse à la littérature québécoise et est l’auteure de plusieurs livres, dont Littérature du Québec (2005). En tant que chargée de cours en littérature à l’Université Paris-Sorbonne, elle s’associe régulièrement à diverses institutions (Centre National du Livre, Centre Pompidou, Société des Gens de Lettres, etc.) pour recevoir des auteurs du monde entier. Elle séjourne régulièrement à Montréal.

À propos des éditions du passage

Officiellement créée en 1999 par Julia Duchastel, la maison publie son premier livre, Jamais de la vie, en 2001. Au fil des années, les éditions du passage ont su s’affirmer comme une référence dans le domaine du livre d’art et du beau livre. La maison d’édition a fait le choix d’une haute exigence littéraire et iconographique. Chaque titre est le fruit d’une rencontre réalisée dans la volonté de faire naître la beauté et la réflexion. Minutieusement, elle met de petits univers en lumière : un artiste, un coin de pays, un poète, une façon de voir, et assure la survivance du livre de fond, celui qui, d’une part, se pense et se fabrique de manière lente, réfléchie, et qui, d’autre part, échappe aux tendances. La maison fête cette année ses 15 ans de publication.

Carnets de Montréal

Un livre de Catherine Pont-Humbert
292 pages, couverture souple, photographies en couleurs et en noir et blanc, cartes, 6 x 8 ½.

Le Montréal de Dany Laferrière, Michel Dallaire, Phyllis Lambert, Michel Marc Bouchard, Geneviève Cadieux, Michel de Broin, Michel Goulet, Denis Marleau, Evelyne de la Chenelière, Kim Thuy, Louise Forestier, Ariane Moffatt, Carole Laure, Nassib El-Husseini, Anne-Marie Cadieux, Denis Côté, Catherine Mavrikakis, Nathalie Bondil, Nicolas Reeves, le Quatuor Molinari, Marie Chouinard, Denise Desautels, David Homel et Françoise Sullivan.

Prix : 32,95 $, en librairie le 19 octobre 2016.

Photo : Fruiterie du Mile End par Alex Tran.