Image

Votre humble collaborateur et webmestre est de retour de Casamance, une région située à l'extrême sud du Sénégal. Comme vous le constatez, les vaches du coin se la coulent douce une fois la récolte de l'arachide terminée. Durant la saison sèche, elles font partie intégrante du paysage du Cap Skirring, sans contredit la plus belle plage de l'ouest africain, située à 2 km de la frontière avec la Guinée Bissau.
Si vous êtes tentés, comme l'auteur de ces lignes, de vous « avachir » sur les plages de Casamance, voici les options de transport :
Quelques charters atterrissent directement à l'aérodrome local, mais ont pour but de remplir le Club Med et quelques autres hôtels de grand luxe. Pour les plus petits budgets, un grand nombre de pensions familiales appelées « campements » (rien à voir avec les campings québécois) fournissent des chambres avec WC pour environ 10 000 Francs CFA la nuit (20-25$).
J'ai eu pour ma part le privilège d'habiter quelques jours dans une case traditionnelle, en milieu familial, chez Mme Combe Sonko, habitant non loin du Bakine, un bar culturel ou se produisent les orchestres de jembe de la région.
Eh oui, ce sont les Diolla de Casamance qui ont le plus directement influencé les cours de percussions et de danse africaine qui se donnent au Québec! La Casamance, une terre ou la familiarité et le dépaysement sont paradoxalement au rendez-vous.