CAKE - le 27 septembre au Métropolis

Catégories:

CAKE est formé à Sacramento (Californie) en 1991. Le groupe devient rapidement un incontournable de la scène locale et gagne en peu de temps un public fidèle qui le suivra aux quatre coins de la Baie de San Francisco. Constitué de Jonathan Richman, David Byrne et Woody Guthrie, l’étonnant amalgame du meneur John McCrea réserve un son funk brillament retouché d’influences country qui a aisément su prendre d’assault la Caroline du Nord. C’est maintenant aux quatres coins de la planète que CAKE emballe les foules, que ce soit en Amérique du Sud, en Europe, en Australie ou au Japon.

Après une réalisation indépendante de leur premier album “Mortorcade of Generosity”,le groupe est repêché par Capricorn Record en 1994. La chanson « Rock and Roll Lifestyle » devient alors le premier hit commercial de la formation. Le texte de cette pièce est remarqué grâce à la perspicace dénonciation des conventions parfois risibles du mouvement rock, exprimée en parole dans la chanson. Quelques autres des nombreux succès radiophoniques de CAKE incluent la feinte lamentation « The Distance », « Never There », « Sheep go to Heaven », « No Phone », « Short Skirt-Long jacket », et une reprise loin d’être conventionnelle du méga hit disco de Gloria Gaynor : « I will survive ». Du début des années 90 à aujourd’hui, le groupe a réalisé avec le billet de Caprincorn et Colombia Records un total de cinq albums, chacun d’eux laissant découvrir un son hors du commun, démontrant chez le groupe une créativité d’une ampleur impressionnante.

Bien que la musique de CAKE soit souvent étiquettée « alternative » ou « indie rock », la formation combine une multitude de genre musicaux tel que le funk, la soul, le pop, le jazz, le rap et le country. La musique de CAKE nait de la fusion entre de brillants textes aux nombreux jeux de mots et d’accrocheuses mélodies jouées à la guitare, mais aussi à la trompette. Nul doute que le groupe jouit maintenant d’une réputation notable quand à leur approche des arrangements musicaux, de la composition et de l’instrumentation.

CAKE est aussi reconnu pour avoir établi le « Unlimited Sunshine Tour », un festival pensé pour une audience désireuse d’entendre des formations intelligentes qui sortent des conventions commerciales habituelles. Au fil des ans, en plus de mettre en vedette CAKE, le festival a su réunir un impressionnant nombre de groupes ecclectiques tels Modest Mouse, The Flamming Lips, De La Soul, le groupe latin-techno-fusion Kinky, la formation bluegrass The Hackensaw Boys, Cheap Trick, le chanteur country Charlie Louvin, The Detroit Cobras, Tegan and Sara et Gogol Bordello.

La formation est présentement en studio pour travailler son prochain album en plus de mettre sur les tablettes un album live intitulé « Live at the Crystal Palace » prévu pour l’automne prochain, le tout par le billet de leur label « Upbeat Records ». Le site du groupe “cakemusic.com” est un rendez-vous d’action pour les internautes, proposant une interaction en direct avec les fans de CAKE à travers le monde. Les membres de la formation invitent les visiteurs à donner leur opinion sur divers sujets de polémiques, informent sur de nouveaux liens intéressants et répondent à leur fans qui leur demandent conseil. Une boutique en ligne est aussi disponible, ainsi que des forums de discussions et bien entendu, les dates des tournées à venir.

Billets : 39,50$ (taxes incluses / frais de services en sus)

au Métropoils (59 rue Ste-Catherine est) et Ticketpro au (514) 908-9090 et ticketpro.ca

EN VENTE CE SAMEDI (LE 5 JUILLET) À MIDI

www.cakemusic.com www.paperlionsmusic.com

Source: Arlene Slavin Ÿ Productions Rubin Fogel ( (514) 288-7500 poste 250

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon