Ça va faire du bruit! - PRIMAL Une expérience Web collaborative

Catégories

Image

PRIMAL - ONF

La première collaboration entre le Studio de production interactive de l’ONF et Encuentro, la chaîne de télévision du ministère de l’Éducation d’Argentine, est mise en ligne aujourd’hui et... c'est un cri!

Expérience Web collaborative, Primal invite les utilisateurs à partager ce qu'ils ont de plus profond en eux… en criant! En participant à Primal, ils contribuent à la création d’un cri éternel. Ce site Web est le fruit de la rencontre d’artistes canadiens – Caroline Hayeur, David Mongeau-Petitpas et Marc-Antoine Jacques de chez Folklore – et argentins qui ont mis leurs habiletés techniques, visuelles et conceptuelles en commun afin de créer un espace virtuel où chacun peut crier sans retenue. Ce cri collectif est accompagné et renforcé par une trame sonore stimulante du réputé DJ Poirier.

À travers le cri, se dégage l’expression primitive des tripes de chacun. Qu'il exprime la joie, la surprise, la colère, la peur, la haine ou la passion, le cri est le défoulement des émotions les plus intenses et des instincts les plus élémentaires. Le cri est universel et nous ramène aux racines de l’humanité.

En plus d’être un espace d’expression, le site Primal est aussi un lieu de découvertes. Par l'entremise de portraits vidéo, les internautes ont la possibilité d’explorer la vie, l’environnement et la réalité de six jeunes du Québec et d’Argentine qui se prêtent au jeu du cri sans pudeur. Ils filment leurs amis qui crient, mettent en scène leurs raisons de hurler, racontent leur vie, partagent leur expérience et deviennent les réalisateurs de leurs propres cris. Primal se vit, s’écoute et se partage, qu’on suive l’expérience en spectateur où qu’on y participe directement.

Les faits en bref

Primal est accessible en français, en anglais et en espagnol.

Un guide pédagogique permet au personnel enseignant de prolonger la réflexion sur le cri et d’approfondir la question avec les jeunes en découvrant, entre autres, des artistes qui ont pris le cri comme sujet.
Le projet sera aussi présenté à la communauté mondiale du média numérique au DocLab du Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA), qui se déroulera du 20 au 26 novembre.

Générique

Caroline Hayeur : conception, photographie et réalisation (Canada)
David Mongeau-Petitpas (Folklore) : conception et développement (Canada)
Marc-Antoine Jacques (Folklore) : conception et direction artistique (Canada)
Manuel Archain : conception et photographie (Argentine)
Bruno Stagnaro : conception et réalisation vidéo (Argentine)
Ghislain Poirier : musique (Canada)
Hugues Sweeney : producteur exécutif (ONF, Canada)
Natalí Schejtman : production transmédia (Encuentro, Argentine)

source: Office National du Film

Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/