Ça s'ra pas long : Carte blanche à Format court

Catégories

Début de l'événement

Le Cinéma Excentris et La Distributrice de films sont fiers de présenter, dans le cadre de la série mensuelle de projections de courts-métrages « Ça s'ra pas long », la séance Carte blanche à Format Court, le jeudi 22 janvier à 19h15.

Le magazine en ligne franco-belge a été invité, pour souligner ses 6 ans d'existence, à choisir 6 titres marquants ayant fait l'objet de publication sur www.formatcourt.com. Il en résulte une sélection éclectique de films qui se démarquent par leur créativité, leur audace et leur singularité.

Les billets sont en vente à la billetterie du Cinéma Excentris et sur le site www.cinemaexcentris.com au tarif spécial de 10$.

Apparu sur la Toile en 2009, le magazine en ligne Format Court couvre au quotidien l’actualité du court métrage mondial par le biais d’informations, de couvertures festivalières, de critiques de films, de fiches techniques, d’interviews de professionnels, de films en ligne, de chroniques DVD et de reportages. Depuis sa création, Format Court n’a de cesse de repérer de nouveaux auteurs et de nouveaux films – sans critères de durée, de genre et de nationalité – et d’en assurer la promotion sur la Toile.

Au programme (104 min) :

CODA de Ewa Brykalska (Fiction, 22′, Belgique, 2013, INSAS)
Le départ d’un professeur vient sonner le glas d’un conservatoire de musique abandonné au milieu d’un quartier défiguré. Au milieu de cette ambiance apocalyptique, deux femmes trouvent encore à partager un moment de grâce.

CHOROS de Terah Maher, Michael Langan (Animation, Expérimental, 12’44’’, 2011, Etats-Unis, Langan Films). Coup de cœur Format Court au Festival Silhouette 2012
Une danseuse donne vie à une ribambelle de figures féminines dans ce « pas de trente-deux » surréaliste.

LA MALADIE BLANCHE de Christelle Lheureux (Fiction, expérimental, 45’, 2011, France, Les Films des Lucioles). Prix Format Court au Festival de Vendôme 2011
Un soir de fête dans un village isolé des Pyrénées. Un père et sa fille de cinq ans, Myrtille. Des adolescents, un chasseur, un berger, des lucioles, des brebis et des chats. Un monde nocturne où des histoires d’ombres chinoises, de miroir magique et de peintures préhistoriques s’entremêlent. Dans la nuit, un être préhistorique vient chercher Myrtille.

PEAU DE CHIEN de Nicolas Jacquet (Animation, 14’, 2012, France, Joseph Productions)
Pour sauver sa vie un chien vole l’identité d’un sans papiers.

REINDEER d’Eva Weber (Documentaire, 3’14’’, 2013, Grande-Bretagne, HSI London)
Voyageant 400 km au-dessus du cercle polaire au village Karigasniemi à Utsjoki en Finlande, la cinéaste Eva Weber montre l’élevage de rennes qui a été le gagne-pain des autochtones Samí de l’Arctique durant d’innombrables générations.

GRAND-MÈRE, VEUX-TU ? de Lucie Thocaven (Animation, 06’55’’, 2009, Belgique, La Cambre)
Une vieille dame seule et acariâtre reçoit la visite de sa petite fille et de son timide fiancé.

nformation: www.cinemaexcentris.com
Suivez-nous aussi sur Facebook/cinemaexcentris et Twitter@cinemaexcentris