Brigitte Haentjens est élue nouvelle présidente du CQT

Catégories

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) a le plaisir de vous annoncer l’élection de Brigitte Haentjens à la présidence du vingtième conseil d’administration. Désignée par les membres du CQT lors de l’assemblée générale annuelle du 24 octobre, Brigitte Haentjens succède à Jean-Léon Rondeau. La présentation du projet de coprésidence qu’elle porte avec David Lavoie, codirecteur général et directeur administratif du Festival TransAmériques et acteur impliqué dans le développement de la communauté théâtrale, a suscité l’enthousiasme des membres du CQT présents dans l’assemblée.

Brigitte Haentjens, forte d’une longue et riche expérience franco-ontarienne et québécoise, est une figure reconnue et respectée au sein de notre communauté théâtrale. Ses activités de metteure en scène et de directrice artistique l’ont mené du Théâtre du Nouvel-Ontario au Théâtre français du Centre national des arts, en passant par la Nouvelle Compagnie Théâtrale, le Carrefour international de théâtre de Québec et sa compagnie Sibyllines qu’elle fonde en 1997. Artiste accomplie, lauréate du Prix Siminovitch en théâtre, de Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre ou encore du Masque de la mise en scène, Brigitte Haentjens est également une observatrice vigilante de la scène théâtrale québécoise.

Avec David Lavoie, avec qui elle souhaite partager les responsabilités de la présidence, Brigitte Haentjens accompagnera le CQT dans la révision de son fonctionnement interne. Soucieuse de faire du CQT une force politique de premier plan, Brigitte Haentjens pourra s’appuyer sur un solide conseil d’administration, renouvelé à près d’un tiers et composé en tout de vingt-et-un membres issus de toutes les composantes du milieu théâtral, soit les associations professionnelles, les compagnies, les diffuseurs de théâtre ainsi que des artistes et travailleurs culturels.