Bourrasque Celtique aux Fêtes de la Nouvelle-France le 2 août

Catégories

Début de l'événement

Image

Le 2 août prochain à 21 h, le groupe de musique traditionnelle progressive Bourrasque Celtique sera en spectacle à la place de Paris, dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France.

La fougueuse troupe défendra sur scène les pièces de son dernier album, Sentier des Loups (2010). Fruit de cinq ans de travail, cet album de 10 titres compte une trentaine de mélodies regroupées sous forme d’amalgames grâce à des arrangements soignés. Des compositions originales y côtoient des pièces puisées dans les répertoires traditionnels québécois, anglais et irlandais. La formation alliant chant, flûte, mandoline, clarinette, guitare électrique, cornemuse espagnole, basse et percussions tire en effet son inspiration de toutes les terres foulées par les Celtes.

Bourrasque Celtique est née en 1997 à l’initiative de Marc et Raphaël Bilodeau, père et fils musiciens. La formation, qui a trois albums à son actif, s’est adjointe plusieurs musiciens au fil des années, dont Andréanne Gallichant, clarinettiste et chef de chœur, et Odéi Bilodeau Bergeron, diplômée en chant classique. Depuis, une poésie ensoleillée et des arrangements vocaux aériens se sont ajoutés aux pièces, alliant textes originaux et musiques anciennes. Sentier des Loups est d’ailleurs le premier album du groupe sur lequel on retrouve des textes chantés.

Depuis sa création, la troupe a sillonné les routes de l’est du Canada mais également la Bretagne, au profit d’une tournée à l’été 2011. Bourrasque Celtique a déjà fait sa marque auprès du public des Fêtes de la Nouvelle-France. Le groupe qui en sera à sa troisième apparition à l’évènement avait galvanisé la foule lors de son dernier passage en 2006.