Bonne fête de la Saint-Patrick!!

Je vous souhaite une bonne fête de la St-Pat's! C'est la fête du patron des Irlandais, et il y a plus d'un million de Québécois d'origine irlandaise (surtout à Québec et Montréal). Il y a de quoi être fier de nos racines irlandaises ici au Québec.
Ces gens ont tout quitté au milieu du XIXe siècle en raison de la famine en Irlande. Le Québec a été leur terre d'accueil. Le Québec est une terre d'immigrants. Happy St-Pat's all!
Quelque 500 000 spectateurs se sont rassemblés vendredi dans les rues de Dublin à l’occasion du défilé de la Saint-Patrick.
Les participants, vêtus de costumes aux couleurs vives, ont défilé aux rythmes de fanfares le long de la principale artère de Dublin, O’Connell Street, jusqu’à la cathédrale Saint-Patrick. Un millier de policiers étaient déployés en prévision d’éventuelles violences.
L’an dernier, la police avait interpellé 714 personnes pour troubles à l’ordre public, ivresse, vandalisme et violences, dont 252 dans la capitale Dublin. En Irlande du Nord, des affrontements avaient opposé de jeunes catholiques aux forces de sécurité à majorité protestante, notamment à Londonderry.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon