Bilan positif pour Mutek 2010

Catégories:

Alors que Theo Parrish clôturait la 11e édition de MUTEK ce dimanche à la SAT, les organisateurs du Festival soulignent le parcours réussi de cette année. MUTEK s’est déroulé avec des artistes de calibre international, une programmation surprenante et diversifiée, ainsi qu’un public enthousiaste. Récipiendaire du 25e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, MUTEK a livré une édition qui devrait laisser des souvenirs durables à ses participants.

Parmi les surprises cette année, notons le trio allemand Brandt Brauer Frick qui a laissé le public pantois avec son jazz électro; Guillaume Coutu Dumont & The Side Effects qui ont enthousiasmé le public au Métropolis lors de la nuit blanche du festival; le jeune Nicolas Jaar qui a charmé l’assistance avec sa performance et Jon Hopkins qui a transporté le public dans une épopée mélancolique et surréaliste.

Nurse With Wound et le Moritz von Oswald trio ont quand à eux livré des concerts-évènements. Côté coups de cœurs, Matmos a séduit les festivaliers grâce à une prestation inspirée. Tim Hecker et Ben Frost ont démontré que le noise et le rock expérimental ne sont pas incompatibles. Le Piknic Electronik du dimanche, déplacé au Métropolis pour cause de pluie, a quant à lui vu Pépé Bradock tenir hors d’haleine les festivaliers pendant plus de trois heures.

Malgré une météo capricieuse, le volet EXTRA_MUROS et ses installations en arts médiatiques de Philipp Geist et Melissa Mongiat et Mouna Andraos, a été fréquenté par plus de 40.000 personnes. Tandis que le premier grand concert extérieur a été un succès indéniable, attirant une foule de 10.000 spectateurs sur la place des Festivals. Tous ont assisté à la performance de Señor Coconut et son Orchestre accompagnés du chanteur à la voix suave Argenis Brito. Une mention toute particulière au groupe Le Golden qui a assuré la première partie.

Après avoir augmenté la fréquentation de sa programmation régulière de plus de 70% lors de son édition anniversaire l’an dernier, MUTEK 2010 annonce avoir maintenu ses acquis et aurait de nouveau dépassé le seuil des 20.000 entrées pour ses programmes en salles. MUTEK annonce un achalandage total de 70.000 visiteurs pour cette édition 2010.

L’équipe de MUTEK remercie son public avant tout, qui a su s’approprier le festival dans son ensemble, et a adhéré à la vision des programmateurs.

(Source : Mara Gourd-Mercado, Photo : Copyright Caroline Hayeur - Agence Stock Photo.com)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon