Bilan positif pour le Festival de la BD de Québec

Catégories:

C’est un bilan très positif que l’organisation du Festival de la bande dessinée francophone de Québec ( FBDFQ ) dresse de sa première participation au Salon international du livre de Québec. Avec plus de 64 000 visiteurs durant les cinq jours de l’événement au Centre des congrès de Québec, auteurs et exposants étaient très satisfaits de cette nouvelle vitrine pour le 9e art.
Cette année, à l’occasion du FBDFQ, les amateurs de bande dessinée et les néophytes ont eu la chance de côtoyer près de 30 auteurs de bande dessinée, du Québec et de l’Europe, en plus de prendre part aux nombreuses table rondes et animations. «Le déménagement du festival dans cette grande fête de l’édition semble avoir fait l’unanimité auprès de tous les participants. Il est évident que ce changement sera bénéfique pour la renommée de notre événement ici et en Europe», a dit Thomas-Louis Côté, membre du conseil d’administration.
En plus de la remise des prix Bédéis Causa qui a eu lieu le vendredi 8 avril, cette 18e présentation du Festival a également permis de faire l’annonce en primeur des finalistes des Prix Bédélys. Remis pour une sixième année consécutive par l’organisme Promo 9e Art, ces prix récompensent les meilleures bandes dessinées publiées en français au cours de la dernière
année. Les gagnants de ces prix seront annoncés le 16 mai 2005 dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque nationale du Québec, à Montréal.
Rappelons que trois catégories composaient le concours cette année, soit le Prix Bédélys Jeunesse, remis à la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 7 à 12 ans, le Prix Bédélys d'Or, remis à la meilleure bande dessinée en langue française, et le Prix Bédélys Québec, pour la meilleure bande dessinée publiée au Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon