Bilan du Salon du livre 2009 de Québec

Début de l'événement: 

19 avril 2009 - 00:00
Catégories:

Le Salon international du livre de Québec a fermé ses portes à 17 heures après 5 jours d’activités intenses. Le Président directeur-général, Philippe Sauvageau s’est déclaré satisfait du déroulement de ce 51e Salon du livre qui a atteint un sommet en accueillant 912 auteurs et 946 maisons d’édition cette année:

« Nous sommes heureux d’avoir su garder le cap des 60 000 visiteurs atteint en 2008 malgré plusieurs activités qui entraient en compétition sérieuse avec la tenue du Salon. En effet, deux Salons horticoles avaient lieu samedi et dimanche à Québec. De plus, deux matchs de hockey majeurs pour les partisans étaient présentés durant la semaine, les invitant du coup à se concentrer sur autre chose que sur les livres! Enfin, une météo favorable aux activités extérieures attendue depuis des semaines s’est enfin manifestée. »

M. Sauvageau a également manifesté le souhait de présenter à nouveau en 2010, certaines activités reliées au Salon du livre mais tenues à l’extérieur du Centre des congrès, comme ce fut le cas lors des Festivités du 400e.

Quelque 180 activités diverses (tables rondes, rencontres d’auteurs, lectures publiques etc.) ont su capter l’intérêt des visiteurs. Certaines d’entre elles se sont transformées en véritables événements dont le fameux face à face entre le caricaturiste André-Philippe Côté et le maire Régis Labeaume qui a fait courir les foules. Les tables rondes et rencontres d’auteurs auxquelles participaient, entre autres, Riccardo Petrella, Hervé Kempf et Alain Dubuc ont soulevé les passions des altermondialistes présents. Les visiteurs ont également apprécié les nombreuses animations du Festival de la Bande dessinée francophone de Québec auquel participaient des bédéistes de renom tels que Michel Rabagliati et Jacques Tardi. Enfin, Sophie Thibault, Patrick Poivre d’Arvor, Pierre Falardeau, Sœur Angèle et Ricardo ont attiré une foule aussi captivée que diversifiée.

Près de 15 000 jeunes ont profité de sorties scolaires au Salon pour rencontrer leurs auteurs favoris et assister aux activités préparées spécialement pour eux à la Scène Jeunesse Desjardins.

Par ailleurs, les éditeurs apprécient la venue des aînés qui se procurent fréquemment des ouvrages de fonds. Ils sont de plus en plus nombreux à profiter de la gratuité qui est offerte aux personnes de 60 ans et plus le vendredi.

Le prochain Salon international du livre de Québec se tiendra du 7 au 11 avril 2010 au Centre des congrès de Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon