Bilan du Salon du livre 2008 de Québec

Catégories:

Le Salon international du livre de Québec a fermé ses portes dimanche à 17 h après 5 jours d’activités ponctuées de moments riches en émotions, en échanges et en découvertes.

La présidente du conseil d’administration, Renée Hudon et le président et directeur général, Philippe Sauvageau étaient visiblement fiers du succès de ce Salon spécial 2008 qui présentait une programmation particulièrement étoffée, soulignant du coup les fêtes du 400e anniversaire de Québec et du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à l’automne.

Quelque 176 activités d’animation se sont succédées sans relâche sur les 4 scènes permettant ainsi aux 63 000 visiteurs qui ont franchi les tourniquets de découvrir des auteurs d’ici et d’ailleurs. À plusieurs reprises, ceux-ci ont manifesté leurs coups de cœur pour la qualité des échanges lors de Femmes de têtes, femmes de cœur, une rencontre entre la présidente d’honneur Marie Laberge et Pauline Marois, et de l’Arctique à l’Antartique, un dialogue entre Jean Lemire et Bernard Voyer, pour ne nommer que ceux-là.

Une délégation composée de 26 auteurs et huit éditeurs de plusieurs pays de la Francophonie dont l’Afrique et les Caraïbes, a par ailleurs permis au public québécois de découvrir une littérature différente à travers quelque 500 ouvrages présentés au stand de la Francophonie mais parfois difficilement disponibles en librairie. Grâce à l’Algérien Yasmina Khadra et le Russe Andréï Makine, déjà connus et aimés des québécois, le public a pu découvrir de nouveaux auteurs. Particulièrement affectés par la mort de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire survenue le 17 avril, Frankétienne et Patrick Chamoiseau ont uni leurs voix pour lui rendre hommage. Par ailleurs, ces mêmes auteurs ont apprécié leurs rencontres avec leurs vis-à-vis québécois, un choc des cultures qui, selon leurs dires, leur ont permis de se ressourcer mutuellement. Quant aux éditeurs présents ils ont émis le souhait de faciliter la distribution des livres du sud au nord et la circulation des biens culturels.

Les Fêtes du 400e anniversaire de Québec ont été soulignées par la présentation de Québec la Muse, 15 spectacles littéraires qui ont connu un franc succès. Présentés dans le cadre d’une programmation hors Salon, ils se sont déroulés à l’Observatoire de la Capitale, au café-spectacles du Palais Montcalm et à la chapelle historique de l’Amérique française. Ces spectacles de création constituent une nouvelle expérience assez concluante pour souhaiter la répéter en 2009.

Cette année, 21 100 jeunes ont eu droit à des animations adaptées à leur âge et à leurs intérêts, assistant en grand nombre et manifestant leur enthousiasme à la Scène Jeunesse Desjardins.
La convivialité du Salon et la qualité d’écoute des visiteurs ont maintes fois été louangées par les auteurs et les éditeurs. Plus de 200 bénévoles ont contribué au succès de cette édition.

Le prochain Salon se tiendra du 15 au 19 avril 2009, au Centre des congrès de Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon