Bilan du Festival Metropolis bleu 2009

Catégories:

Le 11e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, qui s’est tenu du 22 au 26 avril sous le thème La force des mots, vient de prendre fin. La programmation comprenait 165 événements mettant en vedette au-delà de 250 écrivains, interprètes, photographes, caricaturistes, conteurs et éditeurs en provenance des quatre coins du monde. Un succès sans précédent : 16 900 visiteurs, soit 5% de plus que l’an dernier.

« Montréal est conquise par Metropolis bleu ! D’après le public, ce fut le meilleur Festival Metropolis bleu à ce jour. Je suis enchantée que l’assistance ait augmentée, et ce malgré les coupures budgétaires auxquelles nous avons été confrontés » déclare fièrement la fondatrice et directrice artistique Linda Leith.

Parmi les moments forts, soulignons la présence d’A.S Byatt qui s’est méritée le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2009. Très disponible et à l’écoute du public, elle a su ravir les centaines de fans ayant assisté à ses événements. Le Prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher Metropolis bleu a été décerné à l’auteur syrien Zakaria Tamer.

Le volet Écrivains en péril a connu, une fois de plus, un immense succès. A.B Yehoshua, Reza et Marek Halter ont attiré un nombre impressionant de festivaliers à chacun de leurs événements.

Laure Adler, Daniel Mendelsohn, Tariq Ali et Stéphane Audeguy ont, pour leur part, prouvé qu’ils occupent une place de choix dans le cœur des Québécois.

Cette année, les participants venaient de partout à travers le monde. Le Canada, la Belgique, la France, le Maroc, le Guatemala, l’Argentine, le Nicaragua, la Hongrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, Haiti, la Pologne et le Pakistan étaient représentés.

Le 2e Festival des enfants Metropolis bleu présenté par le Groupe Financier Banque TD a attiré plus de 2 600 jeunes lors de la semaine. Les événements auxquels ont participé India Desjardins, Philippe Beha, Jennifer Couëlle et Stéphanie Bénéteau ont été très populaires auprès des enfants. Les organisateurs sont plus que satisfaits du succès renouvelé de cette initiative.

Enfin, le 12e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu se tiendra du 21 au 25 avril 2010.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon