Bilan du Festival de cinéma de Percé

Catégories:

La première édition du Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides s’est terminée dans l’enthousiasme et des salles combles avec la première nord-américaine de Paris, le tout nouveau film choral de Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole) et du documentaire Infiniment Québec, l’hommage cinématographique ultime du cinéaste Jean-Claude Labrecque à sa ville natale.

Pour ce coup d’envoi de ce nouveau festival gaspésien, Les Percéides ont voulu souligner avec faste les 40 ans de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en présence de son fondateur Pierre-Henri Deleau et où sont passés les plus grands noms du cinéma mondial, dont plusieurs cinéastes québécois et canadiens tels Denys Arcand, Jean-Claude Lauzon, Atom Égoyan.

En plus des projections en salle qui ont attiré près de 700 spectateurs sur le site principal du Festival soit l’ancien Centre d’interprétation de la Faune transformé en salle de cinéma pour l’occasion et qui reprenait vie sur le chemin d’Irlande à Percé après sept ans d’inactivités, d’autres événements se sont déroulés dans différents lieux du village balnéaire de Percé et ont attiré un public nombreux. Samedi dernier, des centaines de personnes ont assisté à la projection en plein air de Cinéma Paradiso sur la plage de Percé; Film boulversant du réalisateur italien Giuseppe Tornatore.

Dimanche soir, au sommet du Mont Joli, à Percé, deux jeunes architectes, Joël Larouche et Chloé De Wolf, ont proposé une magnifique installation d’architecture éphémère nommée l’Oiseauspère sur lequel fut projeté en grande première le documentaire de la cinéaste gaspésienne Dannie Cormier, Dans le sillage. La manifestation a rejoint pas moins de 300 personnes.

Pendant quatre jours, Percé a véritablement vibré au rythme du cinéma d’auteur mondial et d’activités artistiques foisonnantes en plus de proposer des rencontres publiques avec les artisans du cinéma présents à Percé pour l’occasion. La seconde édition du festival international de cinéma Les Percéides se tiendra à Percé du 13 au 17 août 2009.

Site Internet : www.perceides.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon