Bilan de la troisième édition de MTL à TABLE : un grand cru

Catégories

Début de l'événement

Image

mtl à table 2014

Après 11 jours de festivités culinaires, la troisième édition de MTL à TABLE a pris fin le 9 novembre dernier. Cette année, l'événement aura attiré près de 110 000 personnes et généré des revenus de l'ordre de 5 millions de dollars pour l'ensemble des restaurateurs participants.

Présentée par Vins de France, cette initiative de Tourisme Montréal aura, une fois de plus, accompli sa mission : celle d'accroître l'achalandage des restaurants en novembre, un mois généralement beaucoup plus tranquille, par l'offre de tables d'hôte à petit prix afin d'inciter les amateurs de bonne chère de la grande région de Montréal et des alentours à profiter de l'effervescence de la gastronomie montréalaise. Encore une fois, l'événement a connu un fort succès, avec un achalandage record de plus de 110 000 clients servis!

Plus de 140 restaurants, neuf quartiers
MTL à TABLE a connu une remarquable expansion de sa clientèle au fil des trois dernières années, mais également une augmentation notable du nombre de restaurateurs participants. Pour la première édition, Tourisme Montréal avait pu compter sur une centaine de restaurants, principalement situés au centre-ville et dans le Vieux-Montréal. Deux ans plus tard, c'est plus de 140 restaurants répartis dans neuf quartiers de la métropole qui ont répondu à l'appel de cette grande fête gastronomique.

Des accords vins et mets : une première expérience pour MTL à TABLE
Autre nouveauté cette année, dans le cadre de son association avec Vins de France, MTL à TABLE a invité les restaurateurs à proposer des accords vins et mets avec les différents services de leur table d'hôte : une expérience complète pour le consommateur et une valeur ajoutée pour le restaurateur. Les retombées économiques de 5 M$ comparativement à 4,2 M$ pour l'édition de 2013 sont, en partie, attribuables à ce nouvel ajout.

Quelques statistiques sur les restaurateurs et la clientèle
Un sondage effectué auprès des restaurateurs participants nous a révélé que :

76 % estiment que MTL à TABLE leur a amené une nouvelle clientèle;
90 % désirent participer à la prochaine édition;
Les nouveaux restaurateurs participants ont vu une augmentation de 59 % de l'achalandage par rapport à la même période l'année dernière;
94 % d'entre eux affirment que leur expérience avec MTL à TABLE a été positive ou très positive.
Du côté de la clientèle, nous avons recueilli les propos d'un grand nombre de répondants. Voici ce qui en est ressorti :

60 % de la clientèle de MTL à TABLE est âgée entre 25 et 44 ans;
53 % en étaient à leur première expérience et 62 % ont essayé deux restaurants ou plus au cours des 11 jours de festivités;
Bien que la plupart proviennent de Montréal, 30 % des clients proviennent du reste du Québec, de l'Ontario ou des États-Unis. Plusieurs personnes se déplacent donc pour l'occasion.
« Le succès et le besoin d'un événement comme MTL à TABLE ne sont plus à discuter. Cette année encore, nous avons pu voir l'engouement incroyable des clients de la grande région montréalaise et des alentours par rapport à l'offre gastronomique. J'ai été impressionné par le nombre imposant de photos partagées sur les différentes plateformes sociales », souligne Yves Lalumière, président‐directeur général de Tourisme Montréal. « Je tiens également à applaudir l'enthousiasme et le dynamisme des restaurateurs montréalais qui s'unissent pour faire de MTL à TABLE un succès grandissant année après année! »

De retour en 2015
Tourisme Montréal est très heureux d'annoncer qu'il y aura une quatrième édition de MTL à TABLE en 2015. Les dates exactes restent cependant à confirmer. D'ici là, visitez le site Web de MTL à TABLE pour demeurer au fait des dernières nouvelles et partagez vos découvertes gourmandes et vos commentaires sur vos réseaux sociaux grâce au mot‐clic #MTLaTABLE.

MTL à TABLE a été rendu possible grâce à la collaboration de la SAQ, de MasterCard de la Banque Nationale, d'ESKA et de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ).

À l'an prochain!

À propos de MTL à TABLE
MTL à TABLE est une initiative créée en 2012 par Tourisme Montréal : une invitation à célébrer la gastronomie montréalaise à son meilleur! Au moyen de cet événement, l'organisme vise à accroître l'achalandage des restaurants au mois de novembre grâce à l'offre de tables d'hôte à petit prix afin d'inciter les amateurs de bonne chère de la grande région de Montréal et des alentours à découvrir toute la richesse de la gastronomie montréalaise.

Pour tout savoir sur MTL à TABLE, visitez le site www.mtlatable.com.