Bilan de la Semaine de la mode 2006 à Montréal

Catégories:

Photo: (c) 2005 Victor Diaz LamichDu 24 au 28 octobre dernier, Montréal a vécu sa «Semaine de Mode». En effet, plus de 7 000 personnes ont assisté au dévoilement des collections Printemps-Été 2006 des 34 designers de renom participants à l’événement.
L'événement a atteint des résultats inégalés depuis ses débuts en 2001. Montréal est le deuxième centre de mode et de fabrication de vêtement en Amérique, après Los Angeles et avant New York. La Semaine de Mode est un outil de promotion pour bien montrer que Montréal est et souhaite demeurer une plaque tournante de la mode sur le continent, mais aussi au niveau international.
Le succès de l’organisation a largement dépassé les prévisions. Le positionnement de Montréal à titre de centre de mode international et de plate-forme de lancement des nouvelles collections est confirmé. La programmation a été toffée et l'environnement était favorable à l’essor des designers.
La 9e édition de la Semaine de Mode de Montréal aura cumulé plusieurs records d’assistance et ce, à tous les niveaux. Qu’on pense au nombre de designers qui ont présenté leurs collections, aux journalistes qui ont assisté aux défilés et aux personnalités de diverses sphères d’activités qui ont participé, les chiffres parlent d’eux même. L'objectif premier de cette semaine est de réunir l’ensemble des acteurs du secteur afin d’assurer une promotion d’envergure internationale.
Les têtes d’affiche du milieu artistique et sportif étaient au rendez-vous dont Caroline Néron, Anne-Marie Cadieux, Lucie Laurier, Mitsou Gélinas, Hélène Leclerc-Bourgeois et Bruni Surin.
Le night life montréalais a su vibrer au même rythme que la Semaine de Mode de Montréal ; chacun y allant de sa soirée spéciale où tous les fashionatas se retrouvaient après les défilés de la journée.
Au cours de cette édition, les 34 designers participants ont réalisé de magnifiques chassés-croisés dans les coulisses du chapiteau – spécialement aménagé pour l’occasion – afin de présenter 23 grands défilés en cinq jours, devant l'Hotel W.
Les feux de la rampe de cette enceinte ont donc brillé pour en moyenne quelque 500 invités par spectacle installés confortablement pour admirer les tendances 2006.
Chaque défilé aura nécessité le concours de plusieurs professionnels : mannequins, habilleurs, maquilleurs et coiffeurs (Sensation Mode) de même qu’une équipe aguerrie entourant chacun des designers.
Créée en 2001, la Semaine de Mode de Montréal a pour objectif de regrouper et de concentrer les présentations mode des créateurs et manufacturiers pour ainsi fournir aux intervenants gravitant autour de l’industrie de la mode, une vitrine exceptionnelle sur la créativité et le talent de nos designers et fabricants d’ici. Il est présenté deux fois par année (mars et octobre).
Initiateur de la Semaine de Mode de Montréal, Liaison Mode Montréal est un regroupement d’associations sectorielles voué, depuis 1998, à la promotion de l’industrie de la mode et du vêtement de Montréal sur la scène nationale et internationale et au positionnement de la métropole du Québec en tant que grand centre de production et de création en Amérique du Nord.
Pour des photos, consulter le site www.mfw.ca sous la rubrique horaire.

L'ouverture officielle de la Semaine de Mode de Montréal s'est déroulée lundi soir en face de l'Hôtel W, dans le Quartier International de Montréal. Philippe Dubuc a lancé le bal avec sa collection printemps-été 2006, et les tons gris dominaient cette soirée haute en couleur. Ce soir, mardi le 25 octobre, 88 Queen Street et Marie-Geneviève Pilon présentent leurs nouvelles créations, au même endroit (rue Viger coin Beaver Hall).
Le Chapiteau central rime avec glamour, tapis rouge et scintillement. Plus de 30 collections printemps/été 2006 sont présentées. On compte la participation des grands noms de la mode d’ici, dont Marie St-Pierre, entre autres. Pour l’horaire complet, les photos des défilés et la liste des contacts des relationnistes des designers, visitez http://www.mfw.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon