Big Brother vous surveille toujours.

Catégories

Image

Big Brother vous surveille toujours.

Dans un monde hyper mondialisé, il est facile d’être connecté avec tout le monde, quel que soit l’endroit.

Téléphone, intelligence artificielle et internet sont les outils pour accéder au village global. Tant rêvé par Marshall McLuhan, le monde entier s’est rapproché.

Nous ne sommes plus éloignés, mais nous sommes plus proches que jamais. Le documentaire nous démontre cet aspect obscur, qui pousse à retirer la barrière entre la vie privée et publique.

Accro au savoir, l’être humain a soif de connaissance. Curieux de nature, il aime être au courant de tout, en tombant parfois dans l’intrusion de la vie des autres.

Le film déconstruit les mythes sur les hackers, la dark web et la surveillance. Le réalisateur explique et clarifie les concepts de bases, souvent teintés de préjugés. En partant sur de nouvelles bases, le film remet en question l’exposition de la vie privée, et donne des solutions pour y remédier.

Nous sommes surexposés sur internet. Que ce soit par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou encore des sites. En accédant à ce genre de services, nous choisissons de laisser notre trace sur la toile.

Toutes les informations partagées, visionnées ou recherchées sont gardées dans le plus vaste monde virtuel. Cela ne donne pas le droit à l’erreur, puisque tout est stoker quelque part.

L’objectif maintenant est la recherche de l’invisibilité. Échappé à tous les radars ne paraît pas être une tâche facile en 2019. Mais est-ce la solution du bonheur ? En tout cas, cela permet de protéger des informations, qui pourraient tomber aux griffes de personne malveillante.

En 2018, le scandale de Facebook éclate. Il faisait état de millions de données personnelles de ses utilisateurs, qui avaient fuité. Certaines entreprises achètent ces informations, à des fins marketing, pour mieux cibler la population, par exemple.

Accompagné de hacker, de professionnels juridique et technologique, le documentaire se retranche dans une enquête qui nous laisse en haleine.

Le film, qui est en test pilote dans des écoles secondaires, révèle tous les sombres secrets du quotidien, et permet d’ouvrir les yeux sur la réalité.

https://cinemaduparc.com/en/film/hak-mtl-fst-_or