Bientôt la Grande fin de semaine d'ouverture du Festival International du Domaine Forget

Catégories

Début de l'événement

Image

La grande fin de semaine d’ouverture du Festival International du Domaine Forget se déroulera sous le signe de la célébration cette saison toute spéciale marquant les 20 ans de la salle Françoys-Bernier. Dans l’acoustique de cette salle exceptionnelle, Les Violons du Roy entourés du pianiste Benedetto Lupo et du trompettiste Gabriele Cassone, sous la direction de Jean-François Rivest, ouvriront la saison le samedi 18 juin à 20 h avec un concert intitulé « La musique du bonheur » incluant des œuvres de Haydn, Mozart et Schubert. Le concert sera précédé d’une causerie avec entre autres Tateo Nakajima, partenaire de la firme d’acousticiens ARTEC. Le lendemain, dimanche 19 juin à 15 h, la chanteuse et pianiste jazz Eliane Elias sera de passage en exclusivité au Québec pour présenter son spectacle Made in Brazil entourée de ses musiciens! Avec de la musique classique ou du jazz dans les oreilles, le public vivra à coup sûr des moments de grandes émotions lors de ce week-end tout spécial au Domaine Forget!

Orchestres grandeur nature

SOIRÉE COGECO-STINGRAY

Samedi 18 juin - 19 h

Causerie pré-concert avec Tateo Nakajima, William Allison, associé, Artec Consultants Inc. (1988 - 2005), Ginette Gauthier, directrice générale et Paul Lafleur, membre du conseil d’administration | Diane Martin, animation

Lors de cet entretien, on découvrira la genèse du projet de salle au Domaine Forget, les paramètres qui déterminent une bonne acoustique, les qualités acoustiques de la salle Françoys-Bernier et sa renommée dans le monde.

Samedi 18 juin - 20 h

La musique du bonheur

Gabriele Cassone, trompette | Benedetto Lupo, piano | Les Violons du Roy | Jean-François Rivest, chef d’orchestre

Cette année souligne de belle façon les 20 ans de l’inauguration de la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget dont les qualités acoustiques hors du commun, reconnues ici comme à l’étranger, sont l’œuvre d’artisans chevronnés. Première salle au Québec construite spécifiquement pour la musique, elle s’est rapidement hissée au rang des incontournables, non seulement au Québec, mais aussi au Canada et même en Amérique du Nord. Pour l’édition 2016, le Domaine Forget a invité plusieurs artistes qui ont eu une présence significative au Festival depuis l’avènement de la salle! Le concert d’ouverture s’inscrit dans cette optique et mettra à l’honneur trois fidèles collaborateurs du Domaine Forget. En effet, le public retrouvera sur scène Les Violons du Roy qui cumulent à ce jour 37 concerts et 7 enregistrements dans cette salle. Pour l’occasion, l’orchestre sera dirigé par Jean-François Rivest l’un des tout premiers collaborateurs du Domaine Forget en 1977.

Le pianiste Benedetto Lupo et pour la première fois au Domaine Forget, le trompettiste virtuose Gabriele Cassone seront de la partie pour offrir un programme ravissant incluant entre autres le superbe Concerto pour piano et orchestre n° 25 en do majeur, K. 503 de Mozart, ainsi que le Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Haydn. Le concert se terminera dans le bonheur avec la Symphonie no 5 de Schubert.

Tarif régulier : 52 $ pour chaque concert de la série Orchestres grandeur nature.
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit.

Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

JAZZ ET POPULAIRE
Dimanche 19 juin - 15 h

Eliane Elias, voix et piano

La chanteuse, pianiste et compositrice jazz Eliane Elias accompagnée de 3 musiciens chevronnés, dont son fidèle collaborateur et coproducteur de son dernier album Marc Johnson (contrebasse) viendront présenter en exclusivité au Québec le spectacle Made in Brazil. L’album du même nom a remporté en 2015 un Grammy Award pour le « Meilleur album jazz latin de l’année ». Reconnue pour son style musical unique qui mêle ses racines brésiliennes et sa sensualité, Eliane Elias possède une voix séduisante qui s’allie à un jazz instrumental virtuose. Premier disque enregistré au Brésil depuis son arrivée à New York en 1981, l’album s’est hissé au no 1 des ventes sur Amazon et au sommet des ventes iTunes aux États-Unis. L’artiste cumule des ventes de 2 millions d’albums en carrière. Une rencontre de quatre-vingt-dix minutes (sans entracte) qui transportera le public au cœur de l’univers chaleureux et coloré de cette « citoyenne du monde » et de cette « artiste hors du commun » selon Jazziz Magazine.

Tarif régulier : 46 $ pour la série Jazz et populaire
Nouveaux forfaits : Dimanche au Domaine (75 $ pour le brunch-musique et le concert de 15 h) et Série jazz (120 $ pour les 3 concerts).
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit.
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

Brunches-musique présentés par le Casino de Charlevoix

Présentés sur la magnifique terrasse du pavillon Joseph-Rouleau, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, les brunches-musique sont une occasion idéale de déguster un généreux repas aux saveurs régionales et de se détendre en famille ou entre amis. Chaque événement propose deux services, à 10 h 30 et 12 h 30, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de rassasier leurs papilles et leurs oreilles!

19 juin – Deux violoncelles Un duo original aux sonorités riches et intimes qui aborde un répertoire classique et populaire. Caroline Goulet et Daniel Finzi, violoncelles

Tarifs : Adultes 37 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.

Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

Les activités de l'Académie, présentées par Desjardins

Concerts de l’Académie | Gratuit 16 juin – 16 h : Cuivres, au Musée de Charlevoix, La Malbaie 17 juin – 16 h : Cuivres, au Domaine Forget

Abonnements et informations

L'abonnement régulier au Festival International 2016 est disponible au coût de 350 $ (taxes incluses). Celui-ci comprend 10 droits d’entrée applicables à des concerts réguliers du Festival auxquels s’ajoutent 2 droits d’entrée applicables à tout concert régulier pour les personnes de 30 ans et moins. Le passeport 2016 est également disponible au coût de 450 $ (taxes incluses). Il permet d'assister à tous les concerts réguliers du Festival International (excluant les brunches-musique). Finalement, un rabais de 10 à 15 % sur le prix régulier s’applique à l’achat de 3 ou de 6 concerts à la carte.

Du nouveau cette année, trois forfaits s’offrent au public pour profiter au maximum de toutes les activités offertes sur le site : le Forfait guitare (60 $ pour les 2 concerts du 9 juillet), Dimanche au Domaine (75 $ pour le brunch-musique et le concert de 15 h) et Série jazz (120 $ pour les 3 concerts). De plus, les 16 à 30 ans peuvent assister à un concert pour seulement 22 $ et l’accès est gratuit pour les 15 ans et moins!

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438

www.domaineforget.com