Bermudes (Nord), un film de Claire Legendre

Catégories:
Bermudes (Nord), un film de Claire Legendre

La Distributrice de films annonce la sortie en salle de Bermudes (Nord), premier long métrage documentaire de Claire Legendre. Présenté à l’automne dernier au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et aux récents Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), Bermudes (Nord) prendra l’affiche dès le 31 mai à la Cinémathèque québécoise.

Sa première internationale a eu lieu en France, lors du festival Traces de vies à Clermont-Ferrand.

Synopsis

Le voyage sur l'île d'Anticosti et sur la Côte Nord du Saint-Laurent ressemble nécessairement à un voyage initiatique. À travers la splendeur des paysages, souvent gelés, on croise des personnages singuliers, des solitaires, une famille, des animaux, qui ont tous quelque chose des naufragés qui peuplèrent jadis l'île "cauchemar des navigateurs". Qui sont-ils et quels sont leurs rêves ? À quoi ont-ils échappé en trouvant refuge sur une île presque déserte ?

À propos de la cinéaste

Claire Legendre est une écrivaine française née à Nice en 1979. Elle est l'auteure d'une dizaine de livres dont les romans Viande, La Méthode Stanislavski, L'écorchée vive, Vérité et amour, publiés aux éditions Grasset. Au Canada elle a publié un essai, Le Nénuphar et l'araignée (éditions les Allusifs). Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis et depuis 2011, elle est professeure de création littéraire à l'Université de Montréal. Bermudes (Nord) est son premier long métrage.

Bermudes (Nord) a été produit avec le soutien financier du FRQSC (Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture).

La Distributrice de films distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteurs, des courts et longs métrages d'auteurs. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année qui voyagent de TIFF à Locarno en passant par Cannes et Berlin. Quelques titres récents: Impetus de Jennifer Alleyn (Slamdance), Mes nuits feront écho de Sophie Goyette (Bright Future Award à Rotterdam), Werewolf de Ashley McKenzie (prix de la critique Torontoise du meilleur film Canadien de l’année), En attendant Avril d’Olivier Godin (Semaine de la critique à Berlin), et Ta peau si lisse de Denis Côté.

Ladistributrice.ca | Facebook | Twitter
la distributrice.ca/film/Bermudes(Nord)

Bermudes (Nord)

Long métrage documentaire écrit et réalisé par Claire Legendre
Québec, 2018, 71 minutes, version originale française
Direction photo : Franck Le Coroller | Montage : Natalie Lamoureux | Prise de son : Simon Plouffe Conception sonore : Simon Gervais | Musique : Francis Mineau | Mixage : Bernard Gariépy Strobl
Production : Claire Legendre | Distribution : La Distributrice de films

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/336112344

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon