Berlin: «The place to be» pour la musique et les arts en 2008

Catégories:

J'en ai parlé à bien des amis récemment et je viens d'arriver à une conclusion: Berlin sera LA ville culturelle dans le monde en 2008... et le Québec n'y échappe pas. C'est la renaissance, surtout si on pense au côté glauque de la ville encore en 1991, deux ans après la chute du Mur.

À l'époque, le quartier Kreuzberg était complètement délabré et assez dangereux et le téléphone et la télévision n'étaient pas encore disponibles à Berlin-Est, sauf dans les cafés de quartier.

La semaine prochaine, le DJ québécois Guillaume Coutu-Dumont quitte Montréal pour la capitale allemande. Un peu avant lui, c'était le tour des DJs montréalais Deadbeat, The Mole et Frigid, ainsi que de la peintre québécoise Marie-Lou Desmeules. En mars 2008, le DJ montréalais Ernesto Ferreyra a aussi apporter ses pénates à Berlin. L'architecte Isabelle McKinnon envisage compte aussi y amener ses pénates en avril 2008. Quant à Serge Vaillancourt, fonctionnaire au Ministère des Relations internationales du Québec récemment nommé délégué culturel du Québec à Berlin, il entre en fonction en août 2008. Passez le mot! Il sera notre ambassadeur culturel sur place, à deux pas de la Porte de Brandebourg.

Il semble donc que Berlin agit comme un aimant pour les artistes d'ici et d'ailleurs: la scène musicale y est florissante (une sorte de Mecque culturelle), tout comme pour les arts visuels et le night life. Au plan pratico-pratique, Berlin est également à 1 ou 2 heures de vol de toutes les grandes villes européennes. Ça change de l'Amérique du Nord.

Côté talent local berlinois, une amie me parle entre autres du récent calendrier d'un couple d'amis de Berlin. Lui est l'un des peintre «hot» de l'heure; il commence à être assez connu, même à l'étranger (Christopher Lehmpfuhl: http://www.clehmpfuhl.de/persdat9.html). Elle, c'est une Berlinoise, qui a fait sa maîtrise sur la littérature québécoise au Québc et son PhD en histoire de l'art à Berlin. Wow!

Anyway, ça porte à réfléchir mais chose sûre: il faut aller à Berlin en 2008. Tchüss!

Pour en savoir plus sur la scène musicale à Berlin:

http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/Cette-semaine/1743420.html

http://www.magazine-deutschland.de/issue/Journal2_6-07_Musik_FRA_F1.php

Le blogue d'une Québécoise qui vit à Berlin: http://elizinberlin.wordpress.com/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon