Azur et Asmar de Michel Ocelot en salles le 2 mars et en ouverture du 10e FIFEM

Catégories:

Azur et Asmar, nouveau film de Michel Ocelot (Kirikou et la Sorcière), sera présenté en ouverture du 10e Festival de Films pour Enfants de Montréal le dimanche 25 février prochain à 11h au Cinéma Impérial. Le film prendra ensuite l’affiche dans différentes salles du Québec le vendredi 2 mars.

Il était une fois Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Élevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur n’oublie pas les compagnons de son enfance ni les histoires de fées de sa nourrice, au pays du soleil. Devenu grand, il rejoint le pays de ses rêves, à la recherche de la Fée des Djinns. Il y retrouve Asmar, lui aussi déterminé à trouver et gagner la fée, bravant tous les dangers et les sortilèges d’un univers de merveilles.

Porté par une musique soignée et de superbes dessins très colorés, Azur et Asmar, nouveau bijou d’animation proposé par Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière), pose un regard touchant et très éclairé sur le multiculturalisme et le respect de l’autre. Ou comment un conte de fées vient inopinément jeter son pavé dans la mare des accommodements raisonnables…

Le film est produit par Christophe Rossignon de Nord-Ouest Production (Joyeux Noël). Il a remporté un succès monstre lors de sa présentation au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Les enfants et les parents enchantés par le film ont couvert d’éloges le réalisateur et lui ont offert une ovation debout. Le film a ensuite été récompensé par le public avec le Prix Animé et pour « une œuvre qui offre une perspective rafraîchissante de dialogues entre humains de races, de langues, de religions et de cultures différentes » avec le Prix Communication et société

Azur et Asmar prendra l’affiche le 2 mars dans sa version originale française et arabe dans les salles suivantes : Ex-Centris, Cinéma Beaubien et StarCité à Montréal, au Cinéma Le Clap à Québec, au Cinéplex Sainte Foy, au Guzzo Pont-Viau de Laval, au StarCité de Hull, au Cinéma Pine de Sainte-Adèle et à la Maison du Cinéma de Sherbrooke. Le film est également présenté en Gaspésie et sur la Côte-Nord dans le cadre de la tournée du Carrousel du film du 1er février au 5 mai.

Nathan, éditeur jeunesse, publie les albums illustrés du film, ainsi que le roman d’Azur et Asmar. Les grands et les petits pourront ainsi conserver la magie du film et redécouvrir cette histoire unique à travers les livres. Présentement en librairies. La musique composée par Gabriel Yared (Cold Mountain, Shall We Dance) est présentement en magasins. Un livre-conte accompagné de la trame sonore (3 ans et plus) est également disponible.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon