«Aventures au pays des nouvelles télévisées» de Philippe Lapointe disponible dès aujourd'hui

Catégories

Début de l'événement

Image

Le journaliste Philippe Lapointe - Crédit photo: Marie-France Coallier / Le Devoir

Photo : Marie-France Coallier / Le Devoir

Figure connue et respectée du monde des médias, Philippe Lapointe est le seul à avoir dirigé les salles de nouvelles des deux principales chaînes de télévision québécoise, TVA et Radio-Canada. Il publie cet automne Aventures au pays des nouvelles télévisées, un témoignage passionnant et éclairant sur le milieu de l'information télévisuelle.

Adressé au grand public, servi par une écriture vive et sans temps morts, ce livre est un must pour les passionnés d'actualité, pour découvrir comment ça se passe «pour vrai» dans les coulisses des salles de nouvelles, là où d'innombrables décisions se prennent dans le feu de l'action et où on ne s'ennuie jamais! C'est dans ce milieu à l'énergie frénétique et aux nombreux défis que se déploie ce récit palpitant où s'entrecroisent la politique, le sport, les moments historiques, les personnalités les plus connues et où sont constamment présentes les préoccupations d'éthique journalistique et de rigueur, ainsi que leur incarnation dans la vie réelle, où tout n'est pas noir ou blanc.

Moments marquants, anecdotes étonnantes et révélations intéressantes, le récit, appuyé de photos et d'images d'archives, permet de revivre de l'intérieur divers événements phares des quarante dernières années, souvent déployés dans des circonstances hors du commun : la crise d'Oka, le référendum de 1995, le déluge du Saguenay, la création de J.E., les attentats du 11 septembre 2001, la naissance de RDI, la mort de Lady Diana, le génocide rwandais, la nomination de la première femme cheffe d'antenne en Amérique du Nord, etc.

Tout au long de sa carrière, Philippe Lapointe a travaillé avec les plus grands, vedettes de l'antenne et journalistes d'exception : Bernard Derome, Pierre Bruneau, Sophie Thibault, Pierre Nadeau, Denise Bombardier, Jean-François Lépine, Claude Poirier, Stéphan Bureau, Jocelyne Cazin, Alain Grave!, Jacques Moisan, Pascale Nadeau, Bernard Drainville, Jean-Luc Mongrain, Simon Durivage, Céline Galipeau, Gaétan Girouard, et plusieurs autres qui ont marqué l'information télévisée au Québec.

À notre époque des réseaux sociaux et des fake news, je trouvais important de rappeler l'importance du travail journalistique, avec ses codes d'éthique et ses politiques, garantes d'une information fiable et de qualité. Et surtout, je voulais partager ma passion pour ce métier d'informer, le plus beau métier du monde.

— Philippe Lapointe

À propos de l'auteur

Philippe Lapointe a été journaliste, réalisateur et produc-teur avant d'occuper les postes de directeur des nouvelles télévisées à Radio-Canada et de vice-président, Information et affaires publiques, puis vice-président à la programmation et vice-président principal au réseau TVA. Il a aussi oeuvré dans la haute direction de plusieurs groupes de médias tels que Productions Pixcom, TC Média, Accessible Média et Cogeco média.

En librairie le 6 octobre 2021
272 pages | 29,95$
ISBN: 9782764814147
Éditeur : Libre Expression
Aussi disponible en format numérique

Page couverture - Aventures au pays des nouvelles télévisées