Avec le centre PHI, Montréal se dote d'une maison des arts intelligente

Catégories

Début de l'événement

Image

La rumeur circulait que le monde des arts et de la création allait avoir une nouvelle demeure. Eh bien, c'est fait ! Le 1er juin, le Centre PHI ouvrira ses portes dans le Vieux-Montréal, à l'angle des rues Saint-Pierre et Saint-Paul. Le Centre PHI, c'est tout ce dont pouvaient rêver les artistes et les créateurs : salles d'expositions, salles de projections, studios d'enregistrement et de montage, salles de spectacles, etc.

Érigé dans un édifice en pierre de taille datant de 1861, le Centre PHI est une autre façon pour la fondatrice, Phoebe Greenberg, de faire de Montréal une plaque tournante mondiale des arts et de la création. Pour elle, « L'idée fondamentale était de créer un bâtiment intelligent qui puisse répondre parfaitement à l'évolution des nouveaux médias et aux différentes visions des artistes œuvrant dans tous les domaines. » C'est d'ailleurs pourquoi le Centre PHI jouit de la technologie la plus avant-gardiste qui soit.

Qu'est-ce que le Centre PHI ?

Le Centre PHI, c'est des salles qui se transforment au gré des activités : lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C'est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C'est un centre multifonctionnel où l'art peut s'exprimer dans tous ses états. Et c'est surtout un lieu d'échanges, d'apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d'enregistrement, etc.

Bref, c'est tous les lieux de l'art dans un seul lieu ; un espace unique où l'art est au centre de tout. Tellement qu'à l'initiative de Phoebe Greenberg — et pour documenter de manière créative la construction du Centre —, le cinéaste Denis Villeneuve y a tourné le court métrage Next Floor, produit par PHI; court métrage qui a été couvert de prix à travers le monde, dont celui du Meilleur court métrage, à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2008.

Oui, le Centre PHI, c'est tous les lieux de l'art dans un seul lieu. C'est quatre étages d'effervescence qui nous promettent des rencontres uniques avec des artistes ou avec leurs œuvres.

Le Centre PHI, c'est l'art sous toutes ses formes et l'art pour tous les goûts. Et c'est aussi l'art de tous les lieux ; du coin de la rue comme du bout du monde, car PHI est ouvert sur le monde et nourrit des liens avec des communautés artistiques partout à travers la planète, grâce à ses grandes facilités technologiques.

Fibre optique et fibre artistique vont maintenant de pair et il en sera de plus en plus ainsi pour les générations à venir. C'est pourquoi le Centre PHI s'est doté d'un système nerveux central numérique qui rendra unique l'expérience de chaque visiteur.

La polyvalence extrême

Il suffit d'une seule visite au Centre PHI pour réaliser à quel point il se distingue de tout ce qui se fait par sa polyvalence. Ici, ce serait plus juste même de parler de polyvalence extrême ! En effet, chaque salle du Centre est une prouesse de technologie et de génie de l'espace. Toute la technologie est inapparente, cachée dans les murs, les planchers et les plafonds. Et chaque salle jouit d'une qualité acoustique telle qu'aucune autre salle avoisinante ne peut la contaminer.

« Les artistes de haut niveau méritent d'avoir des salles de haut niveau, de dire Phoebe Greenberg. Et si leur œuvre nécessite un protocole extrême, c'est à nous de leur offrir une polyvalence qui soit à la hauteur. »

Certification LEED

Le défi que s'était donné Phoebe Greenberg et son équipe était de taille : faire d'un vieil édifice du Vieux-Montréal un centre d'art et de création qui soit le plus sophistiqué et le plus écologique à la fois. C'est pour cela d'ailleurs que toutes les étapes de la construction du Centre PHI ont été faites en respectant méticuleusement les critères du système de standardisation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), pour en faire un édifice qui respecte les cinq grands critères des bâtiments à haute qualité environnementale.

La programmation du Centre PHI

Le Centre PHI ouvrira officiellement ses portes le 1er juin 2012. Et tout l'été, durant ce que l'équipe du Centre appelle la période d'incubation, une foule d'activités auront lieu - certaines gratuites, d'autres payantes - pour permettre au public de venir apprécier les lieux tout en lui donnant un avant-goût du type de prestations qui s'y tiendront à compter de septembre.

Le Centre PHI est une initiative de PHI et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. PHI, qui a pour mission d'offrir au public l'excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons, est aussi à la tête de trois entités de plus en plus dynamiques dans le monde des arts : PHI Musique, PHI Films et PHI Create. Et si PHI a choisi Montréal pour y élire domicile, c'est simplement à cause de sa grande vitalité artistique, de l'ouverture d'esprit et de la curiosité des Montréalais, et parce que les artistes de partout à travers le monde adorent Montréal.

Centre PHI
407, rue Saint-Pierre (angle Saint-Paul)
Montréal

http://phi-centre.com