Avec la participation de Dany Laferrière - Le livre québécois débarque en force à Paris‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Le livre québécois débarque en force au Salon du livre de Paris alors que le tout nouveau membre de l'Académie française, Dany Laferrière, marquera de sa présence la participation d'une quarantaine de maisons d'édition et de près d'une vingtaine d'auteurs du Québec et du Canada français au stand de Québec Édition, au cœur du plus important événement du livre francophone à l'échelle mondiale, du 21 mars au 24 mars 2014. Québec Édition y proposera des centaines de titres de tous les genres, notamment romans, livres jeunesse, poésie, essais, ouvrages pratiques et universitaires, manuels scolaires, et plusieurs autres.

Dany Laferrière, récemment élu à l'Académie française et Prix Médicis 2009, sera l'invité de l'Institut français le samedi 22 mars de 12 h 30 à 13 h 30 pour une rencontre sur le thème des auteurs francophones à l'étranger, La Chine des écrivains français, avec Frédéric Beigbeder. Il participera également à un débat sur la Scène des auteurs le samedi 22 mars, de 16 h 30 à 17 h 30. L'astrophysicien Hubert Reeves comptera aussi parmi les grands auteurs étrangers invités cette année au Salon du livre de Paris. Il sera présent le vendredi 21 mars de 17 h 30 à 18 h 30 à l'Espace Savoir & Connaissances.

Beaucoup d'autres auteurs québécois de renom rencontreront le public, notamment David Bouchard, Denis-Martin Chabot, Angèle Delaunois, Hélène Dorion, Sophie Imbeault, Antoine Ouellette, Catherine Leroux, Hélène Lépine, Priska Poirier, Marie Hélène Poitras, Louise Portal et Louise Tremblay-D'Essiambre.

« Il faut souligner l'accueil enthousiaste et chaleureux qui est réservé au Québec par le monde de l'édition française ainsi que par les très nombreux visiteurs, indique Jean-François Bouchard, président de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui chapeaute Québec Édition. Cette année, de nouveau, le stand de Québec Édition au Salon du livre de Paris sera un passage obligé du compagnonnage entre deux peuples qui aiment découvrir combien ils sont différents. On y trouvera des œuvres et des auteurs qui stimuleront le dialogue et la complicité entre cultures de langue française. »

Pour souligner l'inauguration du stand de Québec Édition, le 20 mars, plusieurs personnalités seront présentes, dont le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, la présidente et chef des opérations de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), Monique Simard, le président de l'ANEL, Jean-François Bouchard, et la vice-présidente Culture de l'Association France-Québec, Corinne Tartare. À cette occasion, le Prix France-Québec 2013 sera remis à l'auteure québécoise Marie Hélène Poitras pour le roman Griffintown publié aux Éditions Alto et un hommage sera rendu à l'auteur Dany Laferrière, nouvel immortel à l'Académie française.

Date :
Du 21 au 24 mars 2014
Lieu :
Salon du livre de Paris
Parc des expositions
Pavillon 1
Stand P45
Boulevard Victor
Paris 15e

Québec Édition est un organisme de l'Association nationale des éditeurs de livres voué au rayonnement international de l'édition québécoise et canadienne de langue française. Ses activités sont soutenues par la Société de développement des entreprises culturelles québécoises (SODEC) et le Fonds du livre du Canada et Livres Canada Books. Québec Édition collabore également avec les délégations du Québec dans le monde.
www.quebecedition.qc.ca