Au Salon du livre de Québec: l’art sacré s’affiche dans une exposition photographique

Catégories:

Du 16 au 20 avril, le hall d’entrée du Salon du livre de Québec accueille une exposition groupant 20 photographies tirées du livre Art sacré, actes créateurs, une publication des Éditions Sylvain Harvey et de la Commission de la capitale nationale du Québec en vente sur place.

Les photographies sélectionnées pour cette exposition ont été choisies parmi 220 clichés présentés dans ce livre. Ces images ont elles-mêmes été puisées dans un bassin de plus de 5 000 photographies de qualité, en couleurs et en noir et blanc.

Pour Art sacré, actes créateurs, les photographes Louise-Andrée Laliberté et Daniel Tremblay ont « mitraillé » plus de 120 églises et chapelles publiques ou conventuelles. Le fruit de leur travail constitue un portrait artistique unique des grandes églises de la capitale, et ce, dans le plus grand respect de nombreuses générations d’artistes et d’artisans québécois qui y ont œuvré.

Au-delà de l’imagerie conventionnelle, le patrimoine sacré exposé dans Art sacré, actes créateurs révèle les courants artistiques liés aux bouleversements culturels et économiques qu’a connus la capitale depuis sa fondation. C’est dans cette perspective que Laliberté et Tremblay ont entrepris en 2002 de photographier l’intérieur des lieux de culte de Québec.

Louise-Andrée Laliberté est artiste, illustratrice professionnelle et photographe native de Québec. Son travail lui vaut des récompenses, dont la médaille d’argent du Prix du livre M. Christie pour Hank and Fergus, de Susin Nielsen-Fernlund en 2004. Daniel Tremblay est quant à lui photographe professionnel, sociologue et historien de l’art, également natif de Québec. Il est considéré comme étant un spécialiste du noir et blanc argentique et du portrait.

Les Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la capitale nationale du Québec permettent une fois de plus d’explorer des facettes méconnues de la capitale. Précédemment, ils ont publié conjointement les tomes 1 et 2 de Les Anglos : La face cachée de Québec ainsi que Québec, les images témoignent. Depuis leur création en 1994, les Éditions Sylvain Harvey se spécialisent principalement dans la publication de beaux livres et d’ouvrages photographiques.

Créée en 1995 par l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission : contribuer à l'aménagement et à l'embellissement de la capitale, la promouvoir par un programme varié d’activités de découverte et de commémoration et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

Pour visualiser deux photographies de l’exposition : HYPERLINK "http://www.ccnq.org/communiques/pdf/Art_sacre.pdf" http://www.ccnq.org/communiques/pdf/Art_sacre.pdf

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon