Au menu au Festival de la BD de Québec

Le collectif MÉCANIQUE GÉNÉRALE lancera comme prévu «Donut death» à l’occasion du glorieux FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE DE QUÉBEC ! OUI ! Festival vers lequel nous nous apprêtons à partir et dans le cadre duquel sera présenté le documentaire de Patrick Marleau et Charles-Louis Thibault : «MISE AU POINT, mécanique générale et l’état de la bande dessinée au Québec». Vous êtes conviés solonellement à la projection dudit document, ce jeudi le 7 avril, 23 :30, au cinéma Cartier, à Québec. Nous vous y attendons avec plein de chaleur humaine.
Aussi au programme du Festival (qui se tiendra du 6 au 10 avril au Palais des Congrès à Québec, sous la présidence bienveillante de Michel Rabagliati) : Une table ronde sur le groupe d’auteurs MÉCANIQUE GÉNÉRALE (ça vous dit quelque chose ?), le mercredi 6 avril à 20 :00. Une autre table ronde nous concernant se tiendra le lendemain, le jeudi 7 avril à 14 :00 : Filmer la bande dessinée avec Jimmy Beaulieu, Leif Tande, Patrick Marleau et Charles-Louis Thibault. Tout ça en plus d’une pléthore de scéances de dédicaces. Voir le site du festival pour des horaires fiables et détaillés.
Dans le prochain numéro de la revue «Urbania», vous trouverez deux pages de Leif Tande sur le thème « Les GARS ». Ça promet. Jimmy Beaulieu sera aussi de la partie puisqu'il a fait une illustration pour un texte de Matthieu Simard, au sommaire du même numéro. D’ailleurs, une nouveauté de ce même Matthieu Simard vient d’atterrir sur les rayons des libraires. Le titre : « Douce moitié ». Comme c’était le cas des deux premiers romans de cet excellentissime auteur, un de mes dessins enjolive la couverture.
Un autre livre dont Jimmy Beaulieu fait les dessins est sur le point de paraître : «La chorale des petits cochons», de Annie Langlois, aux éditions de la Courte échelle. Roman jeunesse qui reprend les personnages de « L’évasion d’Alfred le dindon », paru l’an dernier.
Mais revenons un peu sur notre nouveauté chérie : DONUT DEATH ! Luc nous a préparé une convaincante publicité pour ce titre. Vous la verrez sur la page-paillasson de notre site internet . Cliquez sur l’onglet « DONUT DEATH » (puis : suivant… suivant… et ainsi de suite). Le titre du second ouvrage de Luc à paraître ce mois-ci est : « A village under my pillow ». Publié par les bons soins de l’honorable maison « Drawn and Quarterly ».
La revue française PYRO (Le grand Incendie), consacre une partie de son plus récent numéro (en l'occurence, le numéro 2) à une longue entrevue avec votre serviteur. Le meilleur moyen de trouver cette chouette revue -de poésie, de littérature et d'Arts alternatifs- est probablement de leur écrire par internet.
Et pour finir, quelques planches originales d’auteurs de bande dessinée québécoise seront exposées lors de l’événement « Vivre le Québec », organisé par l’OFQJ, le samedi 16 avril au Lycée La Fontaine à Paris (16e). Les auteurs participants : Réal Godbout , Jean-Paul Eid, Christian Quesnel et Jimmy Beaulieu.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon