ARTE&FARINA, une boulangerie italienne authentique dans le centre-ville‏

Catégories

Ouverte à l’automne 2015, cette nouvelle boulangerie de quartier a été rapidement adoptée par les gens du coin qui trouvent réconfort dans les recettes italiennes traditionnelles que propose l’endroit. C’est grâce au panettone que la boulangerie s’est faite connaître. En effet, après avoir été ouverte pendant seulement un mois, il y a eu plus de 2000 commandes! Des gens de Boston sont même venus jusqu’à Montréal pour s’en procurer. De plus en plus connue, c’est le volet salé que les chefs propriétaires Sandro et Mirko souhaitent faire maintenant découvrir. On parle ici de la pizza romana, de la calzone, de la focaccia ou du ciabatta (dans lequel on sert les sandwichs), du tramezzino (sandwich inversé) et de toutes autres inspirations du moment.

Originaire de Bassano del Grappa, en Italie, le chef Sandro Carpené arrive au Québec en 2010 et décide de s’installer à Montréal. Il commence à travailler au restaurant Buonanotte. Ensuite, il prend les rênes du magasin Travaglini, près du Marché Jean-Talon, cette boutique offrant des produits frais et de qualité d’origine italienne. Il prolonge l’aventure en prenant la tête de la compagnie Arte & Farina.

Le chef boulanger Mirko d'Agata a commencé à travailler dans la restauration comme pizzaiolo et ensuite il a connu le monde de la panification et de la pâtisserie. Il a travaillé dans le nord de l’Italie chez Gianfranco Fagnola, un des maîtres boulangers les plus renommés du monde, où il a appris et développé les techniques et les recettes qu'on peut trouver chez Arte et Farina. Avec son expérience on peut savourer les vrais produits de la boulangerie italienne.

Arte & Farina permet aux chefs Sandro Carpené et Mirko d’Agata de marier parfaitement la tradition et le savoir-faire italien avec des produits d’exception québécois. Que ce soit au niveau de la finition des pâtisseries ou de la qualité de l’emballage, les chefs mettent un point d’honneur à atteindre l’excellence.

Avec l'arrivée de Pâques, Arte & Farina proposera la colomba, une tradition centenaire italienne. Connaissez-vous cette légende? La voici:

Certaines légendes racontent que l’origine de ce dessert de la période de Pâques remonte à l’époque longobarde, et même au roi longobarde Alboino qui, durant le siège de Padoue (vers la moitié du 6ème siècle), reçu un pain sucré en forme de colombe, symbole de paix.
Une autre légende lie la Colomba à la reine lombarde Teodolina et le Saint abbé irlandais San Colombano. On raconte que ce dernier, invité vers 612 par la reine à un repas jugé trop somptueux en cette période de penitence, aurait béni et transformé les riches pitances en douces colombes de pain, aussi blanches que sa tunique monastique.

Arte & Farina est située au 1256 rue Ontario E, Montréal, QC, H2L 1R6
Ouverte tous les jours de 9h à 18h I 514-999-8922