ARTCIRQ de passage à Beaumont

Catégories:

Le 24 janvier dernier, l’école La Marelle de Beaumont a eu le privilège de recevoir une troupe de cirque inuit en provenance d’Igloolik au Nunavut. En effet, ARTCIRQ et 6 acrobates, sous la direction de Guillaume Saladin, un ancien élève de l’école, ont offert un spectacle de divers numéros d’acrobatie devant un peu plus d’une centaine de jeunes médusés.

ARTCIRQ est né au cours de l’été 1998 alors que deux jeunes adolescents se sont suicidés, bouleversant encore une fois les 1 300 habitants de cette petite communauté insulaire du nord. À la suite de ces drames, des actions ont été entreprises dont le film Attannarjuat, l’homme rapide, la mise sur pied d’un groupe de prévention du suicide, un téléroman sur la vie des jeunes dans l’Artique canadien d’aujourd’hui et une troupe de cirque.

Le directeur de la troupe, Guillaume Saladin, originaire de Beaumont, a fait ses études à l’UQAM en animation et recherche culturelle puis à l’École Nationale de cirque de Montréal. Après s’être engagé dans le Cirque Éloïse pour le spectacle Nomade, il est retourné au nord où son père anthropologue l’y avait conduit durant les étés de son enfance et de sa jeunesse.

Depuis quelques années, la troupe Artcirq fait le tour du monde pour faire connaître la culture traditionnelle inuit et donner aux jeunes inuit l’accès aux modes de communication universelle que sont les arts du cirque pour faire le pont entre les différentes générations et cultures.

On peut en savoir davantage en consultant le site HYPERLINK "http://www.artcirq.org" www.artcirq.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon