Art & IA – Une résidence en art et intelligence artificielle à Montréal

Catégories:
Art & IA  – Une résidence en art et intelligence artificielle à Montréal

Chefs de file dans leur domaine, l’Office national du film du Canada (ONF), le Partenariat du Quartier des spectacles (Partenariat), Element AI, Google AI et le Conseil des arts de Montréal s’associent pour la toute première fois afin d’offrir à un artiste professionnel ou à un collectif artistique multidisciplinaire de Montréal la chance de participer à Art & IA, une résidence artistique en recherche/création et en intelligence artificielle (IA), dans une ville rassemblant de grandes forces créatives et représentant une plaque tournante mondiale de l’intelligence artificielle et de l’art.

La résidence est lancée aujourd’hui dans le cadre de la soirée Composite du Conseil des arts de Montréal, présentée par HUB Montréal, et les porte-parole Sandra Rodriguez et David Usher y assisteront. Une des premières résidences de ce type au Canada, Art & IA demande aux participants d’aborder, avec une approche artistique, le rôle potentiel de l’IA dans le développement des villes de demain et dans la participation citoyenne, au cœur de Montréal. Elle créera un maillage fécond entre l’IA et l’art qui mènera à la création d’un prototype.

La résidence art & IA

D’une durée de six mois, d’avril à octobre 2019, et assortie d’un budget de 50 000 $ et de 200 heures d’accompagnement d’experts en IA, cette résidence permettra à l’artiste ou au collectif artistique choisi de collaborer directement avec des chercheurs et des développeurs en IA et d’accéder aux plus récents développements de cette discipline. Le ou les artistes sélectionnés pourront ainsi créer le prototype d’une œuvre, d’une expérience ou d’une installation artistique pouvant se déployer en exploitant de façon originale les potentialités de l’IA. De leur côté, les chercheurs et les développeurs bénéficieront d’une approche créative différente de celles auxquelles ils sont habitués.

Dépôt des dossiers de candidature avant le 25 janvier 2019 à midi. Le nom de l’artiste ou des artistes choisis sera annoncé en mars 2019. Détails sur les critères d’admissibilité et le dépôt d’une proposition :

https://www.quartierdesspectacles.com/fr/concours/24/art-ia-residence-ar...

Les porte-parole : Sandra Rodriguez et David Usher

«Si la tâche des scientifiques est d’interroger, celle des artistes est de déranger. Les développements en IA regroupent un ensemble de technologies, et je trouve important que les artistes, les citoyens ne soient pas laissés en marge de décisions qui influencent déjà nos sociétés. Avec ce maillage, on vient offrir une place aux créateurs afin qu’ils contribuent à secouer nos imaginaires, pour mieux penser ensemble nos villes de demain.»

— Sandra Rodriguez, directrice de création, réalisatrice et sociologue reconnue des nouveaux médias

«L’IA est un outil technologique à la fine pointe, mais qui demeure peu accessible aux créateurs, autant par sa rareté que par son coût. Cette résidence permet non seulement que les artistes se saisissent de cet outil, mais qu’ils soient appuyés et accompagnés, pour concrétiser leurs idées, par des spécialistes de la création et des nouveaux récits comme l’ONF, le Partenariat du Quartier des spectacles et le Conseil des arts de Montréal, ainsi que par des experts qui repoussent les limites des nouvelles technologies comme Element AI et Google AI. Cela permet à l’IA d’explorer de nouveaux territoires et d’élargir sa palette de possibilités.»

— David Usher, artiste, auteur à succès, entrepreneur et conférencier de premier plan

Cinq partenaires – Une union d’expertises unique

La résidence réunit les expertises de haut niveau des cinq partenaires, chacun dans leur domaine, et les associe à la force de création des artistes multidisciplinaires. L’ONF pousse toujours plus loin l’innovation dans les récits d’auteur à l’aide des nouvelles technologies, afin de susciter réflexion et échanges avec des expériences artistiques fortes et significatives; le Partenariat possède une grande connaissance de mise en valeur de l’art et d’expériences participatives dans l’espace public; Element AI est l’une des plus importantes entreprises au monde en développement et en application de l’IA; Google AI mène des recherches de calibre mondial en apprentissage profond; et le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles à Montréal.

Office national du film du Canada
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 18 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

Partenariat du Quartier des spectacles
Le Partenariat du Quartier des spectacles regroupe plus de 80 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat produit des installations urbaines innovantes, interactives et participatives destinées à l’espace public. Vitrine des nouvelles technologies, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Element AI
Element AI est un fournisseur de solutions d’intelligence artificielle qui offre aux organisations un accès inégalé à des technologies de pointe. Element AI combine le meilleur de l’entrepreneuriat, de la technologie et du milieu universitaire pour créer un monde où l’IA est au premier plan et fait avancer le savoir collectif. L’entreprise vise à développer une intelligence artificielle humaine, éthique et à la portée du public. Elle vise également à démocratiser l’intelligence artificielle, car elle croit que tout le monde devrait avoir accès aux avantages que procure cette technologie.

Google AI
Chez Google AI, nous menons des recherches qui font progresser l’état actuel de l’intelligence artificielle en l’appliquant à de nouveaux produits et secteurs. Nous élaborons aussi des outils pour veiller à ce que chacun y ait accès. Nos labos de Montréal collaborent avec les milieux de la recherche, des affaires et des arts pour s’assurer que notre ville reste un chef de file mondial dans le développement et l’application de l’IA.

Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Le Conseil contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle », entre autres, grâce à ses soirées Composite qui mettent en valeur la créativité numérique en présentant au public les projets des artistes, entrepreneurs et professionnels du secteur, afin de renforcer leurs liens et de stimuler les collaborations riches et fructueuses.

Liens connexes

https://www.quartierdesspectacles.com/fr/a-propos/partenariat-du-qds
https://www.elementai.com/fr
https://ai.google
https://www.artsmontreal.org/fr
https://compositemtl.ca/prochain-composite
http://hubmontreal.com
http://blogue.onf.ca

Documents

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon