Art adapté: quand l’art redonne confiance en soi

Catégories

Image

Art adapté: quand l’art redonne confiance en soi

Place des Arts a enrichi cet automne son Programme d’accessibilité aux arts de la scène avec un nouveau programme : Art adapté. S’adressant aux organismes qui travaillent auprès d’adultes vivant avec des troubles de santé psychologique, une limitation physique ou de l’exclusion sociale, le programme propose trois projets qui s’articulent autour de trois disciplines artistiques; le chant, la danse et l’écriture.

Projet De vive(s) voix

Découverte du chant à travers diverses formes chorales : travail de la voix humaine parlée et chantée, improvisation contrôlée, réchauffement du corps et de la voix, rythmique, projection et exercices de canons.

Projet Le cœur à la danse

Exploration corporelle et danse à travers différents aspects: mouvements, espace, rythme, étirements, échauffements, ateliers d’exploration, création de chorégraphies, improvisation, cohésion de groupe et travail créatif et collaboratif.

Projet Jeux de mots

Atelier d’écriture à partir de micro-récits, de jeux d’exploration, de la circulation dans l’espace, du dessin et d’objets personnels.


Considérant le pouvoir rassembleur des arts de la scène ainsi que leur impact sur le mieux-être, Place des Arts développe des collaborations avec des organismes des secteurs de la culture, de la santé et des services sociaux afin de favoriser une plus grande inclusion sociale et culturelle. Parmi les organismes participants, notons Les Impatients, l’Atelier Le Fil d’Ariane, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle, la Maison des sourds, le Cercle des handicapés visuels Ville-Marie et le Centre de francisation Lartigue.

Pour mettre en place ce programme et mieux répondre aux besoins des différents organismes impliqués, Place des Arts s’est alliée à deux chercheurs de l’UQAM : Jean Bélanger (directeur du Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM) et Jean Horvais, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM).

Chaque projet du nouveau programme Art adapté comporte une série d’ateliers pratiques d’initiation aux arts de la scène dirigés par des artistes-médiateurs expérimentés. Les ateliers sont ainsi un lieu d’expression de soi, de rencontres et d’apprentissages. En fin de parcours, des présentations publiques offrent aux participants du programme la possibilité de performer ou de présenter leur création dans un contexte professionnel. Toutes les activités du programme sont tenues sur la place publique de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Le programme Art adapté est soutenu par la Fondation de la Place des Arts et est rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications.

Organismes participants

Les Impatients
Cercle des handicapés visuels Ville-Marie
Centre Lartigue – francisation
La gang à Rambrou
Sans oublier le sourire
Association de Montréal pour la déficience intellectuelle
Maison des sourds
Les compagnons de Montréal
L’Atelier le fil d’Ariane
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Un prolongement à la famille
Les compagnons de Montréal
Vers l’équilibre
La Jarnigoine
Centre d’intégration à la vie active
Centre le lecture et d’écriture Clé Montréal

Pour plus d'informations :
https://placedesarts.com/fr/éducation-et-animation/programme-art-adapté…

Crédit photo : Mikael Theimer