Archipel, le documentaire sonore sur l'île de Montréal

Catégories

Image

Présentation du documentaire sonore "Archipel", dans le cadre des RIDM par Guillaume Campion et Guillaume Côté

Une œuvre à l’approche humaniste et sensible face à une problématique sociale d’actualité : l’accès aux berges pour les citoyens de l’archipel de Montréal.

Si Montréal est un cœur qui bat, elle est baignée d’artères fluviales, comme autant de bras du Saint-Laurent, chargés d’une forte symbolique, à la fois historique et identitaire. C’est fort de ce constat que le duo d’artistes sonores Guillaume Campion et Guillaume Côté a décidé de créer une œuvre atypique, à la croisée des chemins entre documentaire sonore et musique électroacoustique. Entre vérité et poésie, ils naviguent aux travers des témoignages qu’ils habillent de sonorités brutes ou travaillées, accompagnées d’une trame sonore électroacoustique tout en subtilité. Archipel est une œuvre saisissante et profonde qui vous transporte dans l’univers à la fois intime et universel d’un fleuve plus vrai que nature.

AU-DELÀ DU DOCUMENTAIRE SONORE...

Le duo de compositeurs Côté et Campion a repensé les modes de diffusion généralement préconisés par la musique électroacoustique pour permettre au grand public de s'approprier plus aisément leur travail. Vous pouvez ainsi vivre l'expérience Archipel via :
- UNE PLATE-FORME WEB où le public peut ainsi revisiter la pièce Archipel géographiquement, en se déplaçant en différents points de l’île de Montréal. Accédez au site web temporaire ici.
- UNE APPLICATION MOBILE (disponible au printemps 2017) où le public peut réaliser trois parcours de réalité sonore augmentée en bordure des berges montréalaises.