Arcade Fire sur les plaines : rendez-vous doux

Catégories:

Arcade Fire sur les plaines : rendez-vous doux

Win Butler et sa bande sont apparus sur la scène des plaines animées d’une intention ambitieuse envers les dizaines de milliers de spectateurs présents hier soir : livrer une performance sans failles et démontrer tout le professionnalisme dont est capable la formation montréalaise.

Nous avons eu droit à une scène dépouillée d’artifice, seulement un écran géant en fond de scène, faisant montre soit d’extraits vidéo, sinon de photographies illustrant les propos des pièces du groupe. Les festivaliers présents hier soir attendaient de pied ferme la formation de notoriété mondiale. En effet, c’était un premier concert à Québec en sept ans d’existence pour les membres d’Arcade Fire. « Enfin! », clamaient fous de joie des voisins sis à nos côtés sur le site; très clairsemé, par ailleurs.

Le rock indé aux accents folks d’Arcade Fire fut livré sans faille par des musiciens en pleines maitrises de leurs instruments. On aurait presque eu envie de souhaiter quelques faux pas tant la marchandise fut livrée avec précision et professionnalisme. Le rock sale est dorénavant bien loin derrière nous…

Tout au long de cette soirée de rêve pour un concert en plein air – une météo d’enfer –, les pièces se sont enchaînées avec seulement quelques brèves interventions au microphone de Win Butler ou Régine Chassagne. Tous les succès de la formation ont été joués, que ce soit Wake Up, un morceau paru sur l’album Funeral, ou Intervention, extrait de Neon Bible. Ils se sont magnifiquement imbriqués dans quelques pièces du prochain opus, The Suburbs, à paraître au début août. Seul bémol pour cette soirée irréprochable, le public. Désenchanté ou néophyte? Le tiers certain des festivaliers avaient quitté avant la fin du concert. Vraiment dommage, car Arcade Fire n’est pas du genre a récidiver mille fois dans les mêmes villes… Et la qualité du spectacle n’a pas d’égal dans ce festival présentement.

Michaël Lachance, collaborateur à Québec pour patwhite.com (lachance.michael@videotron.ca)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon