Apprenez en plus sur les travers de l'industrie pharmaceutique dans «La stratégie de la bactérie», par Quentin Ravelli

Catégories

Image

«La stratégie de la bactérie», par Quentin Ravelli

L'auteur Quentin Ravelli a mené une enquête approfondie sur le terrain pour retracer l'itinéraire d'un médicament d'un bout à l'autre de sa chaîne de production et de commercialisation. L'industrie pharmaceutique est au cœur de scandales médiatisés. Au fil des procès, on dénonce des conflits d'intérêts et des manquements à l'éthique professionnelle.

Pendant cinq ans, l'auteur a suivi le parcours d'un médicament ordinaire, un antibiotique consommé chaque année par six millions de patients. Ses recherches l'ont mené à enquêter sur le premier groupe pharmaceutique européen qui le produit et ont révélé l'alliage instable de la santé et du profit dans la construction de la valeur d'une marchandise médicale.

«En temps de crise, les dirigeants des grands groupes industriels redoublent d'efforts sur plusieurs fronts à la fois : ils cherchent à séduire les consommateurs, à augmenter la productivité de leurs salariés, à neutraliser les contestataires, à trouver de nouveaux produits pour conquérir les marchés.» À ce jeu, l'auteur, qui s'est même fait embaucher par le groupe pour son travail de recherche, a découvert que l'industrie pharmaceutique est forte.

«La stratégie de la bactérie», biographie d'un médicament, montre les facettes d'une industrie qui maintient des taux de profits exceptionnels, même en temps de crise. C'est une lecture un peu frustrante, qui montre que le capitalisme l'emporte sur tout. Le livre est publié chez Seuil.