Appel d'oeuvres pour Champ Libre, la manifestation artistique

Catégories:

C’est sous le thème: Forêt/Forest que Champ Libre prépare actuellement sa 8e MANIFESTATION INTERNATIONALE, événement biennal qui se déroulera du 24 au 28 septembre 2008 sur le site du Quartier International de Montréal (QIM). Nous rappelons aux artistes, commissaires, architectes, conférenciers que la date limite pour présenter un projet artistique à Champ Libre pour cet événement est le 10 MARS 2008.

Toute l’information et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web de Champ Libre à l’adresse électronique : www.champlibre.com/foret
FORÊT/FOREST: 8th MANIFESTATION INTERNATIONALE of CHAMP LIBRE

Appel au partenariat

LE 10 MARS 2008 EST LA DATE LIMITE POUR L’APPEL AU PARTENARIAT INTERNATIONAL DANS LE CADRE DE LA 8E BIENNALE DE CHAMP LIBRE QUI AURA LIEU DANS LA QUARTIER INTERNATIONAL DE MONTRÉAL À L'AUTOMNE 2008.

C’est sous le thème: Forêt/Forest que Champ Libre prépare actuellement sa 8e MANIFESTATION INTERNATIONALE, événement biennal qui se déroulera du 24 au 28 septembre 2008 sur le site du Quartier International de Montréal (QIM). Nous rappelons à tous les individus ou structures oeuvrant dans des domaines connexes à l’art, l’architecture, les nouvelles technologies ou l’espace public que la date limite pour présenter un projet de partenariat à Champ Libre pour cet événement est le 10 MARS 2008.

Toute l’information et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web de Champ Libre à l’adresse électronique : www.champlibre.com/foret

CHAMP LIBRE
C. P. St-André
B. P. 32130
Montréal, Québec
H2L 4Y5, CANADA
tél. (514) 393-3937
fax. (514) 393-4176
champ@champlibre.com
http://www.champlibre.com

La MANIFESTATION INTERNATIONALE de CHAMP LIBRE est un événement biennal. Sa huitième édition aura lieu en septembre 2008. La Manifestation développera une réflexion sur le thème de la FORÊT. Le thème proposé est une invitation à l’interprétation personnelle des créateurs.

Champ Libre en créant une biennale qui s’intitule Manifestation Internationale s’est donné le double mandat de répandre la connaissance et de contribuer au développement des arts médiatiques et de l’architecture. Ainsi, Champ Libre accroît la visibilité de ces champs dans l’espace public. C’est à travers une démarche nomade que Champ Libre investit et détourne des espaces urbains déjà occupés par d’autres usages. Chaque édition de cet événement biennal propose un programme composé d’installations, à l’intérieur desquels cohabitent plusieurs modes d’expression associés avec les arts des nouveaux médias et l’architecture. Champ Libre veut ainsi sensibiliser le public à et développer une pensée critique face à ces disciplines. Des lieux souvent inaccessibles sont investis pendant les événements et une mise en scène intègre les œuvres présentées à l’architecture du site dans son ensemble. La Manifestation offre sa programmation artistique à un public constamment renouvelé, comprenant les usagers des sites investis et profite des interactions sociales qui existent autour de ces lieux.

Le présent appel a pour objectif à la fois de constituer la programmation de FORÊT/FOREST : 8e Manifestation Internationale de Champ Libre et de rassembler des collaborateurs et partenaires qui permettront la réalisation optimale de l’événement, son rayonnement et son succès.

Les projets recherchés devront explorer spatialement la perception du site investi et inviter le public à transformer et manipuler celle-ci.

Les partenaires recherchés devront nourrir la programmation en contribuant à la réalisation optimale et au positionnement critique de chaque œuvre présentée, ainsi qu’à l’atteinte optimale des objectifs de l’événement.

OBJECTIFS DE L’ÉVÉNEMENT

Champ Libre recherche des installations, alliant art et architecture et occupant l’espace public, qui utilisent des composants technologiques, des œuvres qui explorent l’architecture du site occupé dans sa spatialité et transforment la perception visuelle ou sonore de celle-ci.

Champ Libre recherche des interventions d’art et de microarchitecture qui occupent l’espace public contemporain et le questionnent en terme de programmatique, qui offrent une appropriation du site par la mutation d’un des aspects de celui-ci.
Champ Libre recherche des interventions d’art et d’architecture qui transforment l’expérience, la compréhension ou la perception du site de l’événement pour le spectateur, et qui incluent la participation de ce dernier à l’existence d’un site ainsi que d'un rituel rend exceptionel et fait évoluer cet espace à travers le temps.

CHAMP LIBRE

MANDAT
Fondé en 1992, Champ Libre est un organisme d'art des nouveaux médias et d’architecture, NOMADE et interdisciplinaire ainsi qu’un laboratoire de recherche urbain expérimental qui présente des événements IN SITU, mettant en relation les pratiques courantes de l'art contemporain, de l'architecture, de l’urbanisme et des nouvelles technologies. Champ Libre transforme des espaces publics extérieurs et intérieurs, proposant des interventions, expériences et une connaissance originale et sensible de ces lieux. Champ Libre explore systématiquement des visions alternatives du monde afin d’influencer son public individuellement et collectivement.

HISTOIRE BRÈVE
En 15 ans et plus de 30 événements, Champ Libre a présenté le travail de plus de 1.000 créateurs à Montréal, au Canada, à Paris, Cuba, Lisbonne, Londres, Berlin, Barcelone et Bucarest. Cécile Martin, la directrice générale et artistique a également présenté plus de 30 conférences à propos de l’organisme sur 5 continents.
DESERT : 6e Manifestation Internationale de septembre 2004, biennale présentée à l'Incinérateur des Carrières de Montréal a attiré plus de 11.000 visiteurs et a été finaliste d’un Prix d’excellence en architecture 2005 de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ), dans la catégorie EVENEMENTS D'ARCHITECTURE créée spécialement pour l'occasion.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon