Appel de candidatures - résidence de création en bande dessinée

Catégories:

La Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec invitent les créateurs en bande dessinée de la ville de Québec à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une bourse permettant une résidence de création à Bordeaux (France). Cette bourse est offerte par l’Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine (http://arpel.aquitaine.fr/).

Vous êtes une candidate ou un candidat admissible à ce programme d’échange :

§ si vous avez publié au cours des trois dernières années un minimum de quatre histoires en bande dessinée parues à deux occasions distinctes dans des livres, revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus (y compris les périodiques d’intérêt général) publiés par des maisons d’édition professionnelles;

§ si vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou immigrant(e) reçu(e) et que vous résidez dans la ville de Québec depuis au moins 1 an;

§ si vous avez un projet de création en bande dessinée en tant que scénariste, dessinateur ou coloriste;

§ si vous êtes disponible en septembre et octobre 2008;

§ si vous intéressé à participer à un programme d’activités culturelles à raison de 5 à 6 rencontres par mois.

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :

· le formulaire d’inscription dûment signé par la candidate ou le candidat
· le curriculum vitae (maximum 5 pages)
· un dossier de presse s’il y a lieu
· 2 exemplaires des deux dernières œuvres publiées.

Le séjour d’une durée de deux mois se déroulera à Bordeaux en septembre et octobre 2008. Une maison individuelle est mise gratuitement à la disposition de l’auteur; le séjour est assorti d’une bourse mensuelle de 1341 € et les frais de déplacement international sont assumés par l’ARPEL (2000 $ au taux de change du 21 janvier 2008).

Pendant la durée de la résidence, l’auteur s’engage à renoncer à toute autre activité professionnelle, sauf accord préalable avec l’organisme hôte. Il s’engage à promouvoir son œuvre et la bande dessinée québécoise durant son séjour à raison de cinq à six rencontres par mois dans des librairies, bibliothèques, lycées, associations… Chaque projet de rencontre est soumis à l’accord de l’auteur.

La région Aquitaine compte environ 80 dessinateurs, scénaristes et coloristes de bandes dessinées, installés sur les cinq départements de la région. Bordeaux et sa proximité restent cependant le lieu de concentration des artistes : entre 50 et 60 y résident. On y retrouve des ateliers de créateurs en bande dessinée, deux éditeurs spécialisés, des cafés librairies spécialisés en BD, etc.

Date limite pour la présentation d’une candidature :
Le vendredi 7 mars 2008

Faites parvenir votre dossier par la poste à :

L’Institut Canadien de Québec
Résidence de création en bande dessinée
350, rue Saint-Joseph Est
Québec Qc G1K 3B2

Pour information : www.maisondelalitterature.qc.c
ou contacter Marie Goyette 641-6788 poste 244 mgoyette@icqbdq.qc.ca

L’Institut Canadien de Québec n’envoie pas d’accusé de réception. La lauréate ou le lauréat québécois sera choisi par un comité de sélection formé par L’Institut Canadien de Québec.

Cette résidence croisée est une collaboration de l’Association régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine, de L’Institut Canadien de Québec, de la Ville de Québec, du Consulat général de France à Québec, de la Caisse populaire Desjardins de Québec et du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon