Appel aux artistes en arts de la scène: le festival Vue sur la relève 2009, un tremplin inestimable!

Montréal, le 2 septembre 2008 – Le festival Vue sur la Relève invite tous les jeunes artistes en arts de la scène du Québec, de la francophonie canadienne et internationale à proposer un spectacle professionnel prêt à diffuser en vue de la 14e édition du festival, qui se tiendra à Montréal, du 7 au 18 avril 2009.

UN ÉVÉNEMENT DE DIFFUSION UNIQUE

Présenté par Loto-Québec et diffusé par Créations Etc…, Vue sur la Relève est le seul tremplin pluridisciplinaire destiné essentiellement aux jeunes artistes en début de carrière en Amérique du Nord. Plusieurs artistes et compagnies talentueuses, qui colorent aujourd’hui le paysage artistique québécois, ont bénéficié de Vue sur la Relève comme rampe de lancement, dont Pierre Lapointe, Daniel Boucher, Mes Aïeux, Fred Pellerin, Evelyne de la Chenelière, Estelle Clareton et de nombreux autres.Vue sur la Relève est devenu, au fil des ans, une célébration artistique incontournable pour le grand public, principalement celui des 18-35 ans, avide de découvertes, de nouveauté et d’originalité. Il insufflle à la scène québécoise et à la vie culturelle montréalaise un air de renouveau et un dynamisme peu commun.

BIEN PLUS QU’UN ÉVÉNEMENT DE DIFFUSION

En plus d’offrir la possibilité à de jeunes artistes de présenter leur spectacle dans un contexte professionnel de diffusion, Vue sur la Relèvea mis en place, pour le développement de la carrière des artistes de la programmation, des formules novatrices d’intégration professionnelle. Les 5 à 7 Profession : Artiste permettent aux jeunes artistes, les soirs de relâche, d’échanger avec des professionnels de l’industrie du disque et du spectacle sur différentes thématiques. Quant auxCoups de Pouce Vue sur la Relève, ilssont remis à tous les artistes de la programmation du festival par des partenaires tels que leCirque du Soleil, les FrancoFolies de Montréal,Espace Tangente, La Tohu,Loto-Québec, le Festival de Théâtre à L’Assomption (FAIT) et plusieurs autres.

UNE ENTRÉE REMARQUÉE… AU QUARTIER DES SPECTACLES !

En 2009,Vue sur la Relève fera son entrée dans le quartier des spectacles. En plus de se tenir à la maison de la culture Frontenac, la 14e édition de Vue sur la Relève se tiendra également au Monument National.

À QUI S’ADRESSE L’APPEL AUX ARTISTES ?

Les artistes professionnels âgés de moins de 35 ans sont invités à soumettre, avant le 22 octobre 2008, un spectacle professionnelprêt à diffuser en chanson, danse, théâtre, musique, arts du cirque et autres disciplines des arts de la scène.

PRÉSENTATION DES DOSSIERS

Les artistes doivent s’inscrire directement en ligne auwww.vuesurlareleve.com OU par la poste, en faisant parvenirdeux dossierscomplets, à l’adresse suivante :

Vue sur la Relève 2009, A/S :Direction artistique
7378, rue Lajeunesse, bureau 311
Montréal (Québec)
H2R 2H8.

Chaque dossier comprendra :

  1. Formulaire d’inscription.
  2. Résumé d’un maximum de 250 mots décrivant la démarche artistique.
  3. Fiche technique du spectacle proposé obligatoire.
  4. Album ou maquette de qualité d’au moins 10 pièces pour les artistes en chanson et musique.
  5. DVD del’intégrale du spectacle proposé pour les artistes des autres disciplines artistiques. Les DVD comprenant seulement un extrait du spectacle proposé ne seront pas acceptés, sauf s’il y a une possibilité d’assister au spectacle ou à un enchaînement, entre septembre et décembre 2008. Dans ce cas, il faut aviser la Direction artistique du festival à admin@creations-etc.org.
  6. Dossier de presse.
  7. Curriculum vitæ et coordonnées des artistes faisant partie du spectacle.
  8. Dates et lieux des prochaines représentations ou répétitions du spectacle proposé avant février 2009. S’il y a des dates en septembre et octobre 2008, avant la date limite de dépôt des dossiers, écrire à laDirection artistique àadmin@creations-etc.org.
  9. Chèque au montant de 50 $ émis à l’ordre deCréations Etc…

Les artistes hors Québec, en plus de toucher leur cachet, se verront rembourser les frais de transport, d’hébergement et de subsistance.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Tous les spectacles sélectionnés doivent être essentiellement descréations. Les spectacles retenus en chanson et musique seront d’une durée de 30 à 40 minutes. Les intégrales ou des extraits des spectacles des autres disciplines seront présentés. Étant dans un contexte de festival, seuls les spectacles qui nécessitent un montage technique simple et rapide seront sélectionnés.

Les critères de sélection reposent sur la qualité artistique, l’originalité, la nouveauté, l’accessibilité et le potentiel de diffusion dans le réseau des salles de spectacle du Québec et d’ailleurs. Les artistes doivent être libres entre le 7 et le 18 avril 2009. Ceux et celles qui participeront au spectacle-vitrine qui aura lieu les 10-11 mars 2009, lors du dévoilement médiatique de la programmation et de la soirée-bénéfice, devront être disponibles pour une ou deux répétitions.

Pour plus d’informations, les artistes sont invités à écrire plutôt qu’appeler à admin@creations etc.org.L’équipe de Vue sur la Relève leur répondra dans les meilleurs délais.

Élisabeth Pouliot-Roberge
Coordonnatrice
Vue sur la Relève
514.278.3941
eliproberge@creations-etc.org
www.vuesurlareleve.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon