Aperçu des célébrations du 50e anniversaire de l'École nationale de théâtre

Catégories:

Depuis 50 ans, l'ÉNT a formé des acteurs, des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes, des directeurs de production, des concepteurs sonores et visuels, des directeurs techniques et des régisseurs parmi les plus talentueux au pays.

::: L'ÉNT RÉVÈLE DES TALENTS

Ces artistes participent non seulement à la vitalité de la scène théâtrale mais aussi à celle des scènes littéraire, musicale, opératique, circassienne, médiatique, télévisuelle, cinématographique et radiophonique. Plus de 1 700 artistes ont été formés dans les sections française et anglaise de l'ÉNT depuis sa fondation en 1960. Talentueux et créatifs, ils représentent l'apport le plus précieux de l'École nationale de théâtre à la société.

Depuis un demi-siècle, cette école d'art, qui est à la fois nationale et ouverte sur le monde, forme des artistes et des artisans dans tous les arts de la scène sans déroger à sa mission : contribuer à la notoriété, à la diffusion et au développement du théâtre et de ses disciplines connexes dans la société canadienne.

::: LA SECTION ANGLAISE AU CNA DANS ROMÉO ET JULIETTE

Pour souligner le 50e anniversaire de l'ÉNT, le directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts (Ottawa), Peter Hinton, a invité les finissants 2011 de la section anglaise à se joindre à la compagnie du Théâtre anglais du CNA pour lancer sa saison 2010-2011 avec la production Romeo and Juliet.

::: LES TROIS TEMPS FORTS DES CÉLÉBRATIONS DU 50E ANNIVERSAIRE

Les célébrations seront officiellement lancées le 2 novembre 2010, soit 50 ans jour pour jour après l'annonce solennelle du conseiller artistique Michel Saint-Denis : « I declare the National Theatre School ouverte ». Des rencontres, des spectacles, des ateliers et d'autres événements-surprises se tiendront durant douze mois, jusqu'au 30 octobre 2011.

- - - - LANCEMENT OFFICIEL
Le 2 novembre 2010, l'École rendra un hommage particulier à tous les lauréats du Prix Gascon-Thomas lors de la remise des prix 2010 au Monument-National, à Montréal. Parmi les 40 personnalités honorées depuis 1990, mentionnons Louisette Dussault (Interprétation, 1964), Robert Lepage, Sandra Oh (Acting, 1993), August Schellenberg (Acting, 1966), Jean-Louis Roux (en photo) et Christopher Plummer (en photo).

- - - - TOURNÉE DES FINISSANTS 2011 DE LA SECTION ANGLAISE
Du 4 au 11 mars 2011, pour la toute première fois dans l'histoire de l'École, les finissants en Acting (programme d'Interprétation de la section anglaise) partiront en tournée. L'École souhaite ainsi partager leur expérience d'interprètes, formés sous la direction de Sherry Bie, directrice artistique de la section anglaise, avec ses diplômés, les amateurs de théâtre et le grand public dans quatre villes du Canada.

Les finissants 2011 en Acting présenteront une performance d'une demi-heure dans le foyer des quatre théâtres participants, une heure avant le début du spectacle à l'affiche.

- - - - LE GRAND RETOUR À L'ÉCOLE
Les festivités du 50e anniversaire de l'ÉNT seront couronnées par des retrouvailles avec les diplômés, les 28, 29 et 30 octobre 2011. À cette occasion, l'École prépare toute une fin de semaine de rencontres amicales, d'événements et de spectacles.

Plus de 1 700 diplômés ont reçu leur formation à Montréal avant de poursuivre une carrière dans leur domaine de prédilection.

Pour en apprendre davantage : http://www.ent-nts.ca/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon