Antoine Robitaille lance un livre sur le posthumanisme aux Éditions Boréal

Catégories:

http://www.ledevoir.com/2007/10/24/161649.html Antoine Robitaille, correspondant parlementaire du Devoir, intellectuel et ami est l'auteur qui publie aujourd'hui l'essai journalistique «Le Nouvel Homme nouveau» aux Éditions du Boréal, dont Le Devoir publie un extrait ce matin.

http://www.editionsboreal.qc.ca/fr-index.php

«Le Nouvel Homme nouveau
Voyages dans les utopies de la posthumanité»

Jusqu’à maintenant, c’est la science-fiction qui s’est chargée d’imaginer l’allure et les caractéristiques de nouvelles classes d’êtres forgés non plus par l’évolution naturelle, mais par l’évolution artificielle, humaine et technique. La convergence de la robotique, la bio-informatique, les neurosciences, la génomique et les nanotechnologies, le développement des théories post ou transhumanistes avec leur rêve de produire un homme « meilleur » et synthétique prennent racine et réalité. Le courant posthumaniste qui formalise et conceptualise ce phénomène est marginal, mais il est en phase avec un rêve dominant.

Le journaliste Antoine Robitaille enquête sur les militants de ce curieux « mouvement de libération », explore les liens entre utopies biogénétiques et une pensée latente présente dans nos sociétés et la culture populaire (une vision utopiste de la technologie). Il y voit une radicalisation des conceptions contemporaines de la liberté. Un nouveau rapport au rêve, qui est devenu « américain » au sens fort du terme, au sens où c’est un rêve qui ne peut souffrir de rester à l’état de rêve. Et qui, pour être légitime, doit avoir un effet dans le réel. L’environnement technologique semble conspirer avec une pensée cybernétique pour préparer à la fois le terrain et les esprits à la grande mutation.

Automates, cyborgs, mutants, androïdes, humanoïdes, hommes bioniques, répliquants, dupliquants. Les posthumanistes prennent-ils la science-fiction trop au sérieux ?

Parution : 23 octobre 2007 224 Pages isbn-13 978-2-7646-0538-7 isbn-10 Code barre 9782764605387 22.95 $ 17.95 €

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon