Antoine Laprise revisite Guerre et Paix

Catégories

Début de l'événement

Image

"La première chose qu’il faut accepter quand on adapte un roman à la scène c’est de le trahir. C’est souvent frustrant surtout quand on apprécie l’œuvre dans toute son intégralité. En même temps, explorer un univers qu’on aime à la folie devient une expérience fascinante. On a l’impression d’entrer dans la tête de l’auteur. Pénétrer dans le cerveau de Tolstoï... Quel vertige! J’ai vécu intensément ce voyage au plus profond de cet imaginaire grandiose.

(…)

Tolstoï est un géant littéraire. Un sage incontournable. Un intervenant politique sans concession. Un porteur de spiritualité. Un magnifique anarchiste. Un être hors du commun. Marié à une femme exceptionnelle. Sans sa Sophie, Tolstoï n’aurait pas commis ce chef d’œuvre indépassable qu’est Guerre et paix.

(…)

Je suis heureux de pouvoir partager avec le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ce rapport privilégié que j’ai entretenu avec ce roman inclassable : un texte qui a changé ma vie. »

- Louis-Dominique Lavigne

GUERRE ET PAIX
d'après Tolstoï
texte Louis-Dominique Lavigne, assisté du Loup bleu
mise en scène Antoine Laprise
interprétation Paul-Patrick Charbonneau, Antoine Laprise, Jacques Laroche, Julie Renault
scénographie et éclairages Christian Fontaine / costumes et marionnettes Stéphanie Cloutier
conception sonore Martin Tétreault
assistance à la mise en scène et régie Diane Fortin
une coproduction du Théâtre du Sous-marin jaune et du Théâtre de Quartier, en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

SALLE PRINCIPALE du 3 au 21 novembre 2015

www.theatredaujourdhui.qc.ca/guerre