Image

Recoil est le projet d’Alan Wilder, autrefois membre de Depeche Mode. Alan est un musicien de formation classique et un producteur de musique contemporaine de renommée. VEUILLEZ PRENDRE NOTRE QUE CE SPECTACLE À MONTRÉAL A ÉTÉ ANNULÉ.
Recoil a vu le jour en 1986 avec un EP expérimental de deux pièces. Un album intitulé « Hydrology » lui a fait suite en 1988 et les deux furent ré-édités par Mute Records sur un CD portant le nom « Hydrology plus 1+2 ». Ces enregistrements de Recoil ont révélé la position de Wilder en tant que pionnier du nouveau monde émergent de l’échantillonage. Après avoir enregistré l’album de Depeche Mode « Violator, » il est revenu à Recoil pour l’album suivant, « Bloodline, » paru en 1991. Pour la première fois, il a recruté des invités pour prêter leurs voix, incluant Douglas McCarthy, Toni Halliday et Moby, permettant ainsi de produire un album démontrant ses habiletés à concocter un environnement sonore chaud et empreint de paranoïa léthargique.
« Bloodline » a aussi engendré le premier single de Recoil, une reprise de la chanson « Faith Healer » d’Alex Harvey, ainsi que l’innovatrice « Electro Blues For Bukka White ». Entre 1992 et 1993, Wilder a repris son rôle au sein de Depeche Mode pour enregistrer l’album « Songs of Faith and Devotion. » L’album a dominé les palmarès au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et dans plusieurs autres pays. Tout en ayant atteint les sommets de la réussite, après 14 ans à faire partie intégrale d’un des groupes les plus populaires et marquants du Royaume-Uni, Alan Wilder prit la difficile mais inévitable décision de quitter Depeche Mode en juin 1995.
Libre de ses engagements, il entre dans son propre studio « The Thin Line » en 1996 pour travailler sur les morceaux qui allaient graduellement composer le nouvel album de Recoil, « Unsound Methods. » Avec la participation de Maggie Estep, Siobhan Lynch, le retour de Douglas McCarthy et Hildia Campbell, le style plus organique de l’album a incorporé tous les genres musicaux imaginables, du trip-hop au gospel tout en abordant le thème de l’obsession sous toutes ses formes. En 2000, Recoil offre « Liquid » qui fait usage cette fois-ci du talent de la chanteuse Diamanda Galás, les crooners gospel du Golden Gate Jubilee Quartet et les artistes New Yorkais de spoken word Nicole Blackman et Samantha Coerbell. La presse musicale internationale a reçu « Liquid » avec une série de critiques positives et Wilder fut récipiendaire du Charles Cros Grand Prix de 2000. Recoil est revenu en 2007 avec son 5e album studio. Intitulé « subHuman, » il est paru aux États-Unis et en Europe. Marquant la première collaboration avec le bluesman Joe Richardson, né dans le sud de la Louisiane, ce dernier a proposé un commentaire unique sur le conflit, la religion, l’incarcération et le combat personnel. La chanteuse anglaise Carla Trevaskis, elle aussi auteure-compositeure, a apporté de la précision et un éventail expressif vaste, ayant travaillé avec une panoplie variée d’artistes.
Maintenant, en conjonction avec la sortie récente du nouvel album « Selected » et pour la première fois depuis le départ d’Alan Wilder de Depeche Mode et à la suite d’une série extrêmement réussie de concerts en Europe, Recoil est de retour sur la route avec la tournée 2010 de Selected Events intitulée « A Strange Hour » avec Alan Wilder et Paul Kendall.
RECOIL SELECTED / APPLICATION IPHONE MAINTENANT DISPONIBLE
Alan Wilder, autrefois membre de Depeche Mode et enregistrant maintenant sous le nom de Recoil, a fait l’annonce de la sortie d’une toute nouvelle application pour l’iPhone qui permet de suivre les activités d’Alan et les commentaires des fans alors que Recoil se trouve sur la route ou en studio. En plus de servir de carrefour des médias sociaux pour Recoil, l’application donne également accès à des photos, des vidéos, des extraits audios et aux concepts d’Alan qui se cachent derrière chaque album.
L’application est gratuite et peut être téléchargée dès maintenant à partir de la boutique iTunes :
http://itunes.apple.com/gb/app/recoil/id377702422?mt=8.
www.recoil.co.uk www.myspace.com/recoil
Billets : 23,50$ (taxes incluses / frais de service en sus)
au Club Soda (1225 boul. St-Laurent / (514) 286-1010 / clubsoda.ca)
EN VENTE CE VENDREDI 17 SEPTEMBRE À MIDI
(Source : Rubin Fogel Productions)