Annonce de la nouvelle gamme de vins Chartier Créateur d'harmonies

Catégories

Aujourd’hui, Chartier «Créateur d’harmonies» annonce un projet qui l’occupe depuis plusieurs mois déjà et qu’il s’apprête à finaliser dans les semaines à venir : la création d’une nouvelle gamme de vins de France et d’Italie sélectionnés, élevés et mis en bouteilles par François Chartier lui-même, inspirés «par et pour» les aliments, afin de réaliser plus facilement que jamais des harmonies vins et mets. Chaque bouteille de la gamme présente une famille aromatique telle qu’élaborée par le principe d’harmonie et de sommellerie aromatiques de Chartier. Cette gamme sera en vente dès le 3 octobre 2013 à la SAQ.

La cartographie de l’histoire mondiale de l’harmonie vins et mets présentée par l’équipe du célèbre restaurant elBulli lors du premier Wine and Culinary International Forum à Barcelone qualifie le livre Papilles et Molécules – la science aromatique des aliments et des vins de François Chartier comme «L’innovation scientifique la plus importante de l’histoire de l’harmonie vins et mets». Aux quatre coins du monde, des experts, dont Harvey Steiman (Wine Spectator), Eric Asimov (New York Times), Bernard Burtschy (Le Figaro), Fiona Beckett (Decanter Magazine), Claude Langlois (Journal de Montréal) et le Dr Richard Béliveau, ont encensé cette science novatrice. Le célèbre critique américain Robert M. Parker Jr. l’a qualifiée de «Pure Genius !», tandis que Ferran Adrià et Juli Soler, du mythique restaurant catalan elBulli, ont ajouté que «Chartier est l’expert numéro un en saveurs».

Toujours dans un but de repousser les frontières des plaisirs gastronomiques et de vivre des expériences uniques et accessibles à tous, le projet de cette gamme de vins est né d’une suite logique : «Ayant toujours rêvé secrètement d’élaborer un jour mes vins, avec 25 années de voyages dans les vignobles du monde, plus de 60 000 vins dégustés et un travail de recherche imposant sur les aliments et les cuisines du monde, les conditions idéales étaient réunies. C’est ma nouvelle science gastronomique qui m’en a naturellement donné l’idée. Tout comme les profils aromatiques des aliments pour sélectionner et assembler des vins «par et pour» la table, pour des harmonies justes et accessibles à tous. Si je vous dis que l’agneau, le thym, le poivre, l’olive noire font partie de la même famille aromatique que les vins rouges de Syrah, cela vous étonne, n’est-ce pas» ? affirme Chartier.

Dans un premier temps, le coup d’envoi de cette gamme sera composé de quatre vins de France et d’Italie : un Fronsac de Bordeaux à dominante de Merlot ; un Côtes-du-Rhône d’assemblage Syrah/Grenache/Mourvèdre ; un Pays d’Oc I.G.P. du Languedoc à base de Chardonnay/Grenache blanc/Rolle ; et un Sangiovese Toscana I.G.T. Après de multiples dégustations et sélections, le choix des vignobles et des viticulteurs, tout comme des lieux d’assemblage et d’élevage des vins, s’est arrêté dans quatre domaines réputés de ces régions prestigieuses. Par souci d’excellence, Chartier a travaillé en étroite collaboration avec son fidèle complice Pascal Chatonnet, œnologue bordelais et propriétaire du Château Haut-Chaigneau et du laboratoire Excell, à qui il a donné le mandat d’œnologue-consultant. «Pascal Chatonnet est une référence mondiale tant en matière d’œnologie que de viticulture, prodiguant ses conseils aux quatre coins du monde; dans certains des domaines les plus réputés. Grâce à son regard et à son titre d’œnologue-consultant du projet, je me suis assuré que chacun des vins de ma gamme possède bel et bien le profil aromatique lié aux aliments qui m’ont inspiré chacune des cuvées. Nous avons eu un plaisir communicatif à parcourir les vignobles ensemble à toutes les étapes de ce projet», souligne Chartier.

De l’embouteillage à la mise en marché, des étiquettes à la contre-étiquette, plusieurs étapes restent à fignoler. C’est à l’automne que Chartier passera à l’étape de raconter l'histoire de ce projet unique et novateur dans ses moindres détails. Et le 3 octobre, lors de la mise en marché des quatre vins à la SAQ, le moment sera venu de vivre l'expérience Chartier "créateur d'harmonies"!

Autres actualités

Pour se consacrer à temps plein à ses projets personnels, Chartier vient de terminer une collaboration hebdomadaire de plus de 12 ans avec le quotidien La Presse. Dès le mois de juin débutera le tournage du documentaire The pleasures of the scents. Ce film mettra en vedette le travail et la science de François Chartier. (Production : Lowik Média – Réalisation : Kim Nguyen – Scénarisation : Laurie Finstad)

Le site www.francoischartier.ca

Le site internet de Chartier (www.francoischartier.ca), conçu et réalisé par PADAM, fait peau neuve en combinant les sites Françoischartier.ca et PapillesetMolecules.com sous une même adresse : un nouveau site aux couleurs de la nouvelle marque Chartier «Créateur d’harmonies», créée par l’agence d’architecture de marque SID LEE, dont les prestigieux clients (Adidas World, Absolute, Cirque du Soleil, GSP, etc.) ont fait d’elle l’une des plus réputées mondialement. Il sera possible de retrouver sur ce nouveau site francoischartier.ca tout l'univers de Chartier «Créateur d’harmonies» : sa science aromatique, ses recettes et celles développées avec son complice Stéphane Modat, ses expériences culinaires, ses collaborations, des photos ainsi que toute l’information détaillée sur sa nouvelle gamme de vins. Des capsules vidéo permettront de suivre chacune des étapes des projets en cours, de si riches rencontres.

Amateurs de vins, sommeliers, foodies, lecteurs, cuisiniers en herbes et chefs, restez branchés sur l’actualité de Chartier via Facebook/papillesetmolecules et Twitter@PapillesetM.

--
Source : Alain Labonté Communications