Andy Warhol et autres contemplations à Virginia Beach cet été

Catégories

Image

Afin de célébrer les 30 ans de partenariat touristique entre le Canada et Virginia Beach, plusieurs activités culturelles d’envergure sont à mettre à l’agenda des voyageurs et touristes.

Si l’on exclut le volet culurel, c’est une panoplie d’activités qui trouveront assurément preneurs auprès des quelque 576 600 touristes canadiens qui se rendent chaque année dans l’état de la Virginie. Reconnue pour ses kilomètres de plages splendides, Virginia Beach accueillera notamment et comme à chaque année le 50e championnat de surf de la côté est. Accueillant une centaine de surfers professionnels et environ 300 surfers amateurs, le concours est le deuxième en importance à l’échelle mondiale.

C’est aussi à compter du 26 mai, et ce jusqu’au 19 août prochain, que le Virginia Museum of Contemporary Art (MOCA) présentera plusieurs dessins et portraits du maître du mult maître du multi disciplinaire et instigateur du pop art Andy Warhol.

Provenant directement du Andy Warhol Museum de Pittsburgh, la ville natale (et beaucoup plus ennuyante que Virginia Beach, s’entend…) de l’artiste, le MOCA présentera 200 pièces originales dont quelques portraits et œuvres commerciales, comme les boîtes de soupe Campbell’s, dessinés dans les années quarante et cinquante. Des célèbres portraits de stars telles que Marilyn Monroe, pour qui Warhol éprouvait davantage qu’une banale admiration, seront aussi présentés. Obsédé par la mort, Warhol n’a d’ailleurs créé la fameuse toile de la star déchue qu’après la mort de celle-ci. À ce lot s’ajouteront également une centaine de portraits peints entre les années 70 et 80. Selon le Virginia Beach Convention and Visitors Bureau, il s’agit de la plus grande assemblée de portraits jamais exposée lors d’une exposition mobile. C’est aussi la première fois que le Andy Warhol Museum prête ses œuvres à un autre musée. Une célébration sur le thème « Studio 54 » donnera le coup d’envoi à l’exposition le 25 mai prochain.

Pour plus d’informations sur l’exposition ainsi que sur le concours de photos lancé par le Bureau touristique de Virginia Beach, on visite www.virginiaMOCA.com ainsi que www.visitvirginiabeach.com.

Pour le concours de surf: www.surfecsc.com