Analekta : Une étiquette de disque qui nous ressemble : Un coffret qui retrace ses 25 ans dans l'univers de la musique classique‏

Catégories:

Un magnifique coffret de musique classique, fruit d'une collaboration exceptionnelle

Analekta, une étiquette de disques qui fête ses 25 ans... Radio Classique qui souligne ses 15 ans... Une même passion depuis toujours : la musique classique. Et voici le fruit d'une collaboration exceptionnelle: un coffret de trois CD de musique classique qui retrace les grands moments d'un parcours qui allait marquer à jamais, le paysage de la musique au Canada.

En 1988, c'est le début d'une grande aventure pour les interprètes de musique classique d'ici, alors boudés par les grandes étiquettes internationales. L'imprésario François Mario Labbé a une vision : créer une étiquette indépendante canadienne qui leur serait totalement dédiée. 25 ans et pas moins de 500 albums plus tard, Analekta poursuit sur cette lancée et ne cesse de faire l'objet d'éloges de la part des critiques d'ici et d'ailleurs. S'il en est ainsi, c'est surtout parce qu'elle a su se gagner l'estime et l'appui de diffuseurs importants. Radio-Classique (CJPX), fidèle partenaire dans cette belle aventure depuis ses débuts en ondes il y a 15 ans, est l'un d'eux.

Pour marquer cette étape cruciale de leur collaboration, c'est à Radio-Classique qu'est revenu l'honneur de sélectionner la musique, parmi les milliers d'œuvres qui figurent au catalogue d'Analekta. On peut y entendre des prestations de musiciens et de musiciennes de calibre international qui sont maintenant devenus ambassadeurs et ambassadrices de la culture canadienne à l'étranger : les violonistes Angèle Dubeau et James Ehnes; les pianistes Alain Lefèvre et Anton Kuerti; les sopranos, Lyne Fortin et Karina Gauvin ; le contralto Marie-Nicole Lemieux; le contreténor Daniel Taylor; les clavecinistes Luc Beauséjour et Geneviève Soly ; la harpiste Valérie Milot; le violoncelliste Stéphane Tétreault et plusieurs autres figurent à ce palmarès de l'excellence. On y retrouve également de prestigieux ensembles canadiens de musique classique : le Quatuor Alcan, les ensembles Arion et Amati, le Gryphon Trio, Tafelmusik, l'ensemble I Musici de Montréal sous la direction du regretté Yuli Turovski, et bien sûr, l'ensemble La Pietà avec Angèle Dubeau. Quel plaisir également d'y redécouvrir de grandes prestations de trois grands orchestres de chez nous, qui se sont distingués à l'échelle internationale par leur dynamisme et leur audace: l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec et l'Orchestre Métropolitain. Dans un seul coffret, on retrouve de grandes œuvres des grands maîtres de la musique : Bach, Beethoven, Chopin, Dvořák, Liszt, Mathieu, Mendelssohn, Mozart, Saint-Saëns, Schubert, Tchaikovsky, Vivaldi et plusieurs autres. Trois CD, plus de trois heures d'écoute, de la grande musique, de toutes les époques et pour tous les goûts. Un choix judicieux ! Du grand bonheur à petit prix !

En 25 ans de parcours, Analekta a non seulement contribué à propulser nos talents au firmament des « stars » internationales de la musique classique, mais elle s'est taillée une place parmi les « grands ». Avec l'appui indéfectible de son principal partenaire, Radio-Classique, la petite étiquette indépendante qui a vu le jour en 1988 grâce à l'audace et la détermination de son fondateur, est devenue une référence dans l'industrie du disque...avec cette particularité : Analekta nous ressemble!

--

Source: Communications Lise Raymond
Crédit photo: Communications Lise Raymond

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon