Alec expose à la Tohu

Catégories:

La TOHU présente les paysages industriels envoûtants de l’artiste-peintre Alec du jeudi 13 mars au samedi 10 mai 2008 Vernissage le jeudi 20 mars 2008, à 18 h

La TOHU accueille l’exposition de l’artiste-peintre Alec. Intéressé par les formes architecturales industrielles, l'ingénierie et la mécanique, Alec met en scène des paysages industriels où le noir domine, ponctués d’ocre et de blanc. Peignant à même le sol, l’artiste appose de façon instinctive, sur la surface de lin, ses matières de prédilection, la peinture acrylique recyclée et le fusain. Son exposition éponyme sera présentée du jeudi 13 mars au samedi 10 mai 2008, tous les jours, de 9 h à 17 h, dans l’Espace SSQ de la TOHU. Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le jeudi 20 mars 2008, à 18 h, en présence de l’artiste.

ALEC
Alec est un artiste multidisciplinaire originaire de Genève, établi à Montréal depuis une quinzaine d’années. Touche-à-tout du visuel et du formel, il est graphiste de formation. Devenu designer au fil des ans, il a travaillé notamment au design de vélos, de sous-marins, d’automobiles et d’hélicoptères. Fils du peintre Ceska, il est plongé dans l'univers de l'art visuel depuis sa tendre enfance. Son voyage pictural a véritablement commencé par le besoin d’explorer et d’exploiter la gestuelle, la trace, l’image et la matière sur la toile.

L’EXPOSITION
Alec présente diverses séries. Les Mécaniques : L’influence de l’ingénierie et du design a conduit cette série dans des avenues anecdotiques, où la structuration des thèmes vise à analyser le parcours même de l’artiste. Les Formes noires : Cette série exploite pleinement la gestuelle instinctive. Absence de réflexion, de conceptualisation, c’est la mise en déséquilibre créatif qui fait loi, jusqu'à ce que l’image se stabilise. Les usines : Issue directement de la démarche des Formes noires, la série des usines est une synthèse des séries précédentes et se veut à la limite de la figuration. L’univers industriel y est ici présenté de façon beaucoup plus évidente et assumée.

L’ART ET LA TECHNOLOGIE
Un cadre de vélo de montagne, habillé d’extraits de toiles d’Alec sera aussi présenté dans le cadre de l’exposition. Ce cadre, produit en série pour Opus, est l’aboutissement du mariage des divers intérêts d’Alec

PERFORMANCE
Voyez l’artiste-peintre en pleine création! Assistez à une performance d’improvisation en interaction avec le saxophoniste Yanick Coderre, le samedi 22 mars, de 18 h 30 à 19 h 30, dans l’Espace SSQ de la TOHU (entrée libre). Veuillez noter que le soir de la performance, le spectacle Mi Ricordo (Je me souviens) sera présenté gratuitement à 20 h, dans la salle de spectacle de la TOHU (réservation requise).

ATELIERS DE PEINTURE
En compagnie d’Alec, participez à une séance d’improvisation sons et couleurs guidée par un choix musical de l’artiste-peintre. Une occasion unique de vivre une expérience de création toute particulière, durant laquelle la musique devient la source d’inspiration principale, traversant le corps pour ressortir en gestes et couleurs! Place aux formes abstraites musico-visuelles…!

« J'ai envie de plonger les participants dans des atmosphères musicales afin qu'ils mettent en images les sons et les sensations perçues... Le concept de base est l'improvisation. La plupart des artistes conçoivent leurs oeuvres avant de les exécuter. Ici, pas de conception. On se lance! C'est l'expression qui compte! C'est la méthode que j’utilise et je voudrais la partager. » ALEC

Ces ateliers gratuits, qui s’adressent tout particulièrement aux adultes ayant déjà expérimenté la peinture, auront lieu le samedi 15 mars 2008, de 13 h à 14 h 30 ainsi que le samedi 22 mars 2008, de 13 h à 14 h 30 et de 15 h à 16 h 30. Réservation requise: Les citoyens de la Ville de Montréal peuvent s’inscrire dès maintenant au 514 376-TOHU (8648). Les places sont limitées.

HYPERLINK "http://www.alec5.com" \t "_blank" www.alec5.com
HYPERLINK "http://www.alecart.blogspot.com" www.alecart.blogspot.com

Pour se rendre à la TOHU: 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 - Est) /
Métro d’Iberville (autobus 94 - Nord)

Pour plus de détails : HYPERLINK "http://www.tohu.ca/" \o "blocked::http://www.tohu.ca/" www.tohu.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon