Albert Chartier

Catégories:

Ces jours-ci, notre ami bédéiste Jimmy Beaulieu travaille sur le recueil de strips inédits (à 99,9999%) d'Albert Chartier (un auteur québécois à la fois légendaire et inconnu, 1912-2004) que sa maison d'édition va publier cet automne : Une piquante petite brunette.

Des strips, muets pour la plupart, mettant en vedette une ribambelle de jeunes femmes : Kiki, Suzy, Elsinore, Cynthia, Suzette, Zizi, Mary Lou et un représentant de la gent masculine : Cornelius. Il s'agit de «pilotes» de projets qui n'ont été publiés qu'au Danemark et à Toronto (et encore, très peu) dans les années soixante. Quand on voit, dans sa correspondance, l'acharnement avec lequel Chartier proposait ces séries, on constate qu'il les avaient particulièrement à coeur (à juste titre, ce sont de véritables joyaux).

Le Québec va désormais pouvoir se péter les bretelles au sujet de ce trésor national dont il n'a rien voulu savoir il y a quarante ans.

1) Récemment, Jimmy est tombé sur des photocopies qui m'ont fait découvrir qu'il manquait plusieurs planches originales dans les lots de mes deux sources principales (la fille de M. Chartier et les Archives nationales du Canada). Si certaines de ces photocopies sont plus ou moins rescapables, d'autres sont de qualité épouvantable. Aussi, il se demande s'il n'y a pas d'autres strips qui font partie de ces séries et dont ont ignorerait encore l'existence.

Donc, si (par bonheur) vous avez en votre possession des photocopies, ou (par miracle) des originaux (Chartier en a beaucoup perdu et donné, sans garder la moindre trace), ou si vous savez où on pourrait en trouver, répondez à ce message le plus tôt possible ! Participez à assurer la perrenité de l'oeuvre d'un des plus grands artistes québécois.

2) Il y a dans l'air un projet de timbre Albert Chartier, pour souligner son centenaire en 2012. M. Waite, de Poste Canada, est favorable au projet, mais pour qu'un timbre se fasse, ils ont besoin de centaines de lettres d'appui (de vraies lettres sur papier, comme dans le temps). Si vous voulez soutenir ce projet, envoyez vos missives dès aujourd'hui (en tout cas, avant septembre). Ci-contre, la lettre de madame Christiane Chartier, fille de M. Chartier. Je vous recopie l'adresse de M. Waite. N'hésitez pas à faire circuler ce message (notamment sur vos blogs, forums, et carnets d'adresses à vous), il FAUT que cet hommage devienne réalité !

M. Robert Waite
Président du comité consultatif des timbres postes
Poste Canada
2701, chemin Riverside
Ottawa
K1A 0B1

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon