Ailleurs de Kevin McCoy en reprise à la Caserne Dalhousie à Québec

Catégories:

Vif succès public et critique en ouverture de saison de Premier Acte à l’automne dernier et lors de sa présentation dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs en février, Ailleurs revient à l’affiche du 1er au 12 mai à la Caserne Dalhousie. Kevin McCoy propose un spectacle actuel sur l’immigration au Canada, qui mélange le documentaire et le théâtre, la réalité et la fiction. En fait, c'est un one-man show.

Après un grand succès public et critique, Ailleurs s’installe à nouveau à la Caserne Dalhousie. Depuis l’automne 2006, où la première série de représentations faisait salle comble, les créateurs de Ailleurs ont bénéficié d’une résidence artistique au Cégep Garneau en février dernier. Le spectacle a alors été présenté trois fois dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, cette fois encore, à guichet fermé. À la demande générale, Ailleurs revient du 1er au 12 mai à la Caserne Dalhousie. Venez ou… revenez.

Recommencer sa vie dans un nouveau pays : tout un dédale, tout un défi. Sean Devlin, documentariste américain installé à Québec, est en voie d’obtenir sa résidence permanente. En parallèle, il entame un nouveau projet au sujet des immigrants dans la Capitale-Nationale. Au cours de son trajet, Sean est mis à l’épreuve. Confronté par des difficultés, des préjugés et des refus, il remet tout en question.

Kevin McCoy nous propose Ailleurs, un spectacle solo au sujet de l’immigration qui mélange le documentaire et le théâtre, la réalité et la fiction. Pour cette création, il a réalisé trente-cinq entrevues filmées avec des personnes immigrantes qui habitent la ville de Québec, entrevues qu’il a par la suite intégrées dans l’histoire de Sean. S’inspirant de sa propre expérience et de celles de ces rencontres enrichissantes, Kevin McCoy nous offre une oeuvre théâtrale à la fois drôle et touchante, un regard humain sur un des sujets les plus présents dans notre société.

Depuis 22 ans, Kevin McCoy travaille au théâtre en tant que comédien, auteur et metteur en scène. Originaire des États-Unis, il commence sa carrière à Chicago, jouant dans une trentaine de productions professionnelles. En 1996, il déménage à Québec où il étudie le français dans un centre de formation pour immigrants. Depuis 1997, il travaille au Québec avec de nombreuses compagnies : Ex Machina, Bienvenue aux Dames !, l’École de cirque de Québec, Les Moutons Noirs, Théâtre Blanc, Théâtre Parminou et d’autres. En mars 2006, il crée sa propre compagnie, le Théâtre Humain, dont Ailleurs est la première production.

Production : Théâtre Humain
Auteur, metteur en scène et interprète : Kevin McCoy
Assistance à la mise en scène et conceptrice des costumes : Virginie Leclerc
Conception vidéo : Francis Montillaud
Éclairages : Patrick Durnin
Décors : Kevin McCoy, Patrick Durnin, Virginie Leclerc et Francis Montillaud

AILLEURS
Du 1er au 12 mai 2007, 20h
Relâche dimanche et lundi
Présenté à la Caserne Dalhousie, 103, rue Dalhousie
Billets en vente sur Réseau Billetech – 643-8131
Au coût de 18 $ (régulier), 15 $ (étudiant) et 12 $ (groupe) + frais de service
L’abonnement en vente exclusivement aux bureaux – (418) 694-9656

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon