9e Semaine des Bibliothèques Publiques

Catégories:

La 9e Semaine des Bibliothèques Publiques se poursuit, et propose jusqu'à samedi le 27 octobre de multiples activités à la grandeur du Québec. Sous le thème En action... pour vous, la Semaine tient à mettre les bibliothécaires à l'honneur et à souligner le formidable travail qu'ils et elles font tout au long de l'année.

Je vous invite à consulter le site Internet pour découvrir la multitude d'activités proposées, sur http://www.bpq.org/semaine

La porte-parole est la comédienne Sophie Faucher.

La 9e Semaine des bibliothèques publiques se déroule sous le thème « en action pour vous! ». Afin de prouver que l’image de la bibliothécaire à l’air sérieux, vêtue sévèrement et qui impose le silence est un cliché, la 9e Semaine mettra en valeur des gens dynamiques, dévoués, créatifs, passionnés…en action pour leur clientèle.

Un jour de plus dans la Semaine
Dès cette année, la Semaine comptera huit jours. En effet, elle commencera le samedi 20 octobre pour se terminer le samedi 27 octobre, permettant ainsi à de nombreuses bibliothèques fermées le dimanche d’offrir une journée d’activités supplémentaire.

Une fourmilière de gens dynamiques
Les bibliothèques publiques du Québec comptent 3 161 employés permanents , dont 390 bibliothécaires, et plus de 10 200 bénévoles qui sont au service de la population. C’est ainsi qu’une brigade de techniciens, de commis, d’animateurs et de bénévoles s’unissent aux bibliothécaires pour offrir aux abonnés un large répertoire de documents (livres, CD, DVD, vidéocassettes, jeux et autres) et des services attentionnés et de qualité.

Le bibliothécaire des temps modernes
La profession de bibliothécaire a beaucoup évolué depuis l’apparition d’Internet et le développement des nouvelles technologies. Le bibliothécaire d’aujourd’hui remplit un rôle de gestionnaire des ressources documentaires et des acquisitions (livres, guides, matériel audiovisuel, etc.) et favorise l’accès, l’échange et le partage d’information tant physique que virtuelle. Il est appelé à jouer un rôle éducatif, culturel et social auprès de la population en créant des activités et des programmes de formation qui répondent aux besoins de différentes clientèles.

Des programmes stimulants
Le milieu des bibliothèques publiques foisonne de gens créatifs qui ont mis sur pied des programmes d’animation et de diffusion stimulants. Notons, entre autres, La dictée des écrivains Hydro-Québec qui existe depuis neuf ans au Saguenay-Lac-St-Jean; Les livres dans la rue créé, en collaboration avec les Amis des bibliothèques de Montréal, par des animateurs passionnés qui descendent dans la rue à la rencontre des jeunes; Les mardis ont la cote à la Grande Bibliothèque, préparé par les bibliothécaires, qui vise à explorer les différentes collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec en compagnie d’un bibliothécaire et d’un animateur; Une naissance un livre mis sur pied en 2002 à l’occasion de la Semaine, dont le but est de développer le goût de la lecture chez les tout-petits, etc. On retrouvera plus de détails sur le site www.bpq.org/semaine dans la rubrique « en action pour vous! ».

Sophie Faucher dans le rôle d’Esther Lalumière, bibliothécaire
Les bibliothèques publiques ont le plaisir d’annoncer que madame Sophie Faucher a accepté d’endosser le rôle de porte-parole de la 9e Semaine des bibliothèques publiques. On verra cette saison la comédienne aux multiples talents interpréter l’ex-mannequin Crystale Bouvier-Montgomery, personnage extravagant de la série télévisée Le cœur a ses raisons, et celui de Gaby, la bourgeoise parvenue de la pièce Huit femmes qui sera en tournée au Québec tout l’hiver prochain. Rappelons également que Sophie Faucher a incarné la peintre mexicaine Frida Kahlo, dans La casa azul, pièce de théâtre dont elle est l’auteur, qui a été mise en scène par Robert Lepage et qui a été présentée un peu partout dans le monde. Pour la 9e Semaine, Sophie Faucher donnera vie au personnage d’Esther Lalumière, bibliothécaire. Une tournée l’amènera à visiter des bibliothèques publiques dans cinq régions du Québec.

Les activités, un incontournable de la Semaine
Tout au long de cette semaine, les bibliothèques publiques proposeront des centaines d’activités originales et gratuites inscrites dans la programmation générale. Des ateliers de collimage, des rencontres d’auteurs, des contes, des spectacles, des jeux, des concours, ne sont que quelques-unes des activités prévues au programme. Soulignons, entre autres, la remise du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, le 23 octobre à la Bibliothèque Mile-End, où un auteur et/ou un illustrateur montréalais sera récompensé pour son travail.

Des concours, encore des concours
Cette année, les librairies Renaud-Bray, l’Office québécois de la langue française et le réseau RockDétente s’associent à la Semaine des bibliothèques publiques pour offrir un concours national. Des prix d’une valeur totale de 7 000 $ seront répartis en deux volets : un tirage au sort parmi les bulletins de participation déposés dans les bibliothèques publiques du Québec participantes et l’attribution de prix instantanés pendant l’émission La vraie vie diffusée sur les ondes du réseau RockDétente.

…Et sur VRAK.TV pour les ados
Afin de rejoindre la clientèle adolescente, nous mettrons en ligne sur le site Internet de VRAK.TV un concours à l’occasion de la Semaine qui donnera la chance aux jeunes de devenir chroniqueurs littéraires. Renaud-Bray offrira des collections de livres d’une valeur totale de 1 000 $ aux jeunes ayant rédigé les meilleurs textes. Les participants soumettront leur texte entre le 8 et le 19 octobre, et le dévoilement des gagnants aura lieu sur le site de VRAK.TV pendant la Semaine.

Les partenaires et collaborateurs
La Semaine des bibliothèques publiques est rendue possible grâce au soutien financier des partenaires : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le grand partenaire, l’association Les Bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et la Ville de Montréal. Le réseau RockDétente, en collaboration avec Renaud-Bray, l’Office québécois de la langue française, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, PetitMonde.com, Le Devoir ainsi que la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec appuient cet événement incontournable au calendrier des activités automnales.

Pour tout savoir
On trouvera tous les détails de la 9e Semaine des bibliothèques publiques dans le site www.bpq.org/semaine, le règlement complet et le mode de participation au concours ainsi que la programmation des activités par régions. En ligne dès le 1er octobre 2007.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon